Accueil > Conseils

La dématérialisation des factures

Logiciel ERP : Dématerialisation des factures

La dématérialisation des factures La facture dématérialisée ou facture électronique s’impose désormais comme le standard en termes de facturation, bien que la plupart des petites entreprises soient toujours au stade des traditionnels formats papiers. Cela implique la mise en place d’un nouveau processus de transmission des données, l’EDI en l’occurrence. Imposée par la loi, cette …

La durée d’amortissement des logiciels

La durée d'amortissement des logiciels

La durée d’amortissement des logiciels Pour bien fonctionner, toute entreprise nécessite des matériels, désignés sous le terme actifs. Ces derniers apportent une valeur positive à l’entreprise. Les logiciels sont de ceux-ci. Figurant sur le bilan, ces investissements seront réintégrés dans le compte des résultats de l’entreprise à travers une annuité d’amortissement que vous calculez à …

Comment réduire les délais de paiement ?

Comment réduire les délais de paiement ?

Comment réduire les délais de paiement ? Un trou de trésorerie suite au non-paiement d’un ou de plusieurs clients peut handicaper le bon fonctionnement d’une entreprise. Quels sont les termes de paiement en France ? Combien de temps pour payer une facture ? Comment réduire les délais de paiement ? Voici quelques éléments de réponse. Les règlements de paiement …

Les enjeux de la dématérialisation comptable

Les enjeux de la dématérialisation comptable

Les enjeux de la dématérialisation comptable L’enjeu de la dématérialisation des traitements comptables est principalement opérationnel, mais pas seulement. Il est aussi économique. Ce mode de gestion numérique de la comptabilité relève également d’une démarche écologique. Il vise à préserver et à améliorer l’environnement en supprimant un facteur de dégradation : l’utilisation massive du papier. Comprendre …

Les enjeux du big data pour les entreprises

Les enjeux du big data pour les entreprises

Les enjeux du big data pour les entreprises Quel que soit leur secteur d’activité, toute entreprise peut tirer profit de l’importance de la masse de données générées par les utilisateurs Internet ou big data. Découvrez les différentes sources de ce dernier, ses applications et les avantages offerts par ces données pour en comprendre les enjeux. …

Projet ERP et conduite du changement

Logiciel ERP : Projet ERP et conduite du changement

Projet ERP et conduite du changement Pour une entreprise, mettre à exécution un projet ERP s’inscrit dans une démarche stratégique d’évolution. Ce changement organisationnel est animé par le besoin d’optimiser efficacité, performance et compétitivité. En tenant compte des risques potentiels liés à la transition, il est nécessaire de mettre en place un plan de conduite …

À quoi sert un logiciel de gestion de stock ?

À quoi sert un logiciel de gestion du stock ?

À quoi sert un logiciel de gestion de stock ? Pour une entreprise, la gestion de stock s’inscrit totalement dans la stratégie de vente. Cette opération évite la rupture de stock ou au contraire le sur-stockage. Pour faciliter cette opération, pensez au logiciel de gestion de stock qui permet d’automatiser mais aussi d’optimiser cette tâche complexe. …

Chorus Pro, quesaco ?

Chorus Pro, quesaco ?

Chorus Portail Pro (CPP 2017) remplace l’outil Chorus Factures qui avait été lancé le 1er janvier 2012 pour répondre à l’obligation faite à l’Etat d’accepter les factures dématérialisées émises par ses fournisseurs à compter du 1er janvier 2012 par la loi de modernisation de l’économie dite LME du 4 août 2008. La comptabilité publique à …

Comment bien choisir un logiciel ERP pour une PME ?

Comment bien choisir un logiciel ERP pour une PME ?

ERP est le sigle anglais d’Enterprise Ressource Planning. Il est généralement traduit en français par PGI : Progiciel de Gestion Intégré. Un ERP est une solution de gestion d’entreprise intégrée, c’est-à-dire construite autour d’une seule et unique base de données ; référentiel du Système d’Information de l’entreprise, cette base de données garantit l’intégrité, la pérennité et la « fraicheur » des données, …

Quelle est la définition d’un ERP (ou PGI) ?

Quelle est la définition d'un ERP (ou PGI) ?

Le terme ERP, de l’anglais Enterprise Resource Planning, est apparu au début des années 90. Il désignait un système d’information gérant l’ensemble des fonctions d’une entreprise : Achats, Ventes, Stocks, Production, Personnel. L’ERP a succédé aux MRP (Manufacturing Resources Planning) des années 70, systèmes informatique de planification de la production. Alors que les MPR se concentraient sur la production, …