Accueil > Conseils > Logiciel ERP

Catégorie : Logiciel ERP

Comment bien choisir un logiciel ERP pour une PME ?

Comment bien choisir un logiciel ERP pour une PME ?

ERP est le sigle anglais d’Enterprise Ressource Planning. Il est généralement traduit en français par PGI : Progiciel de Gestion Intégré. Un ERP est une solution de gestion d’entreprise intégrée, c’est-à-dire construite autour d’une seule et unique base de données ; référentiel du Système d’Information de l’entreprise, cette base de données garantit l’intégrité, la pérennité et la « fraicheur » des données, …

Quelle est la définition d’un ERP (ou PGI) ?

Quelle est la définition d'un ERP (ou PGI) ?

Le terme ERP, de l’anglais Enterprise Resource Planning, est apparu au début des années 90. Il désignait un système d’information gérant l’ensemble des fonctions d’une entreprise : Achats, Ventes, Stocks, Production, Personnel. L’ERP a succédé aux MRP (Manufacturing Resources Planning) des années 70, systèmes informatique de planification de la production. Alors que les MPR se concentraient sur la production, …

ERP : évaluez le coût réel d’un projet

ERP : évaluez le coût réel d'un projet

La mise en place d’un projet ERP au sein du système d’information d’une entreprise engendre inéluctablement un coût. Pour vous aider à identifier clairement le coût du processus, voici les différents éléments à prendre en compte. Le coût du logiciel ou de la licence ERP L’achat d’un progiciel ERP ou la souscription à une licence périodique …

Changer d’ERP, c’est pas compliqué !

Changer d'ERP, c'est pas compliqué !

Nombre de chefs d’entreprises sont insatisfaits de leur solution de gestion. Beaucoup cependant attendent que les souffrances soient insupportables pour changer d’ERP. Ceux qui ont franchi le pas savent pourtant que les risques sont souvent surestimés et que le retour sur investissement est très rapide. Pourquoi changer d’ERP ? Une solution de gestion inadaptée peut engendrer diverses souffrances au …

Les différentes phases d’implémentation d’un projet ERP

Les différentes phases d'implémentation d'un projet ERP

Un projet ERP est une démarche de développement stratégique au sein d’une entreprise qui implique différentes phases pour sa préparation et sa réalisation. Voici les différentes étapes à suivre pour garantir la réussite du projet. Réaliser un audit de l’organisation de l’entreprise L’évaluation des besoins de l’entreprise en système d’information est primordiale pour déterminer si l’investissement dans l’implantation d’un …