Accueil > Conseils > Les logiciels ERP pour le négoce

Les logiciels ERP pour le négoce

Logiciels ERP adaptés aux sociétés de négoce - Gestimum ERP

La crise de 2008 a impacté considérablement le secteur du négoce, un marché qui comporte plusieurs acteurs aux activités diversifiées (import-export, société de distribution…) et qui ont su réagir d’une manière exceptionnelle pour rester compétitifs. Le choix des entreprises de négoce de maximiser leur productivité grâce à une solution intégrée adaptée à leurs exigences a été payant.

Développer les ventes, les achats et la profitabilité

La solution ERP — Enterprise Ressources Planning — ou PGI (Progiciel de Gestion Intégrée) est un logiciel qui centralise tous les flux d’informations des différents départements au sein d’une organisation.
La constitution d’une base de données unique facilite l’automatisation des process entre services opérationnels, limite les erreurs de saisie, réduit les coûts et augmente la productivité des salariés.
L’optimisation du cycle de vente des produits ou des services est l’obsession des négociants. Les objectifs pour améliorer les performances commerciales sont nombreux : diminuer le temps consacré au time-to-market, soigner la relation client, simplifier la facturation, saisir des opportunités de ventes… Aujourd’hui, toute la chaîne qui compose une activité d’achat et de revente est gérée de bout en bout par une suite de logiciels aux fonctionnalités adaptables à l’univers de l’organisation.

Ces logiciels permettent entre autre :
— l’intégration d’un module de comptabilité générale et analytique d’aide à la prise de décision,
— l’application d’une politique des tarifs en fonction du client (remises, promotions),
— la gestion du triptyque achats-entrepôts-logistique pour optimiser les expéditions,
— les mises à jour des catalogues fournisseurs,
— l’optimisation de la rotation de stocks et la facilitation des réapprovisionnements à partir des consultations des historiques des ventes,
— la prise en charge des circuits de vente (e-commerce, points de vente, GMS — Grandes et Moyennes Surfaces — commerciaux, sédentaires et sur terrain),
— la mobilité de la force de vente (application qui enregistre par exemple immédiatement les prises de commandes …),
— le suivi du portefeuille client : commandes, livraisons, facturations, relances des impayés, traçabilité du produit.

Le choix gagnant de la dématérialisation

Depuis l’article 222 de la loi Macron du 6 août 2015, la numérisation des factures mais aussi de tout autre document lié à une transaction ne fait que se développer.
Le principal avantage d’une telle disposition concerne la diminution de l’empreinte carbone avec l’abandon du tout-papier, tendant à une réduction des coûts. La numérisation offre également un gain de temps en matière de traitement des commandes, pour une meilleure traçabilité, et pour un accès rapide aux archives documentaires ou à une information importante à partir d’un appareil mobile.
Gestimum ERP propose un logiciel parfaitement adapté aux structures de 10 à 200 salariés axées sur le négoce . La gestion des stocks est le point stratégique des négociants, car c’est un poste sensible et budgétivore depuis les coûts liés à l’achat des produits jusqu’à l’entreposage et la dépréciation des articles. Il s’agit d’une optimisation de chaque instant où les décideurs marchent en permanence sur un fil pour ne pas exploser les coûts de stockage tout en évitant les ruptures de stock.
Plusieurs fonctionnalités proposées par l’ERP Gestimum répondent à cet exigeant métier : identification de chaque article avec un numéro de lot, facturation au poids ou au volume, conditionnement multiple des articles, traçabilité (dates de péremption m

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *