Quels critères retenir dans le choix d’un logiciel de comptabilité ?

Avec la pléthore de logiciels de comptabilité présents sur le marché et les innovations en la matière, trouver celui qui pourra s’adapter entièrement à ses besoins peut relever du défi. En tenant compte de différents points, cette tâche peut être moins ardue qu’il n’y parait.

Les fonctionnalités nécessaires

Suivant les éditeurs, les logiciels de comptabilité peuvent disposer de plusieurs fonctionnalités. Elles sont à choisir suivant les besoins de chaque entreprise. Ainsi, en fonction des attentes, un tel outil peut intégrer des modules variés pour la gestion de la comptabilité analytique et budgétaire, la dématérialisation des factures, la gestion des échanges avec les partenaires bancaires, les clients et les fournisseurs, le lettrage des comptes, le rapprochement bancaire, etc.

La compatibilité

Avant d’investir dans un quelconque logiciel de comptabilité, il est primordial de s’assurer qu’il est compatible avec le système d’exploitation des ordinateurs utilisés.

Le budget

Le prix d’un logiciel dépend des fonctionnalités qu’il intègre. Plus l’outil est complet, plus il sera cher. Ainsi, l’établissement des besoins est d’abord nécessaire. En effet, il n’est pas utile d’opter pour la solution la plus complexe et la plus onéreuse si un logiciel standard présente tous les modules nécessaires à la tenue de la comptabilité.

Le nombre d’utilisateurs et l’accessibilité

Un logiciel monoposte installé sur un seul ordinateur peut être entièrement suffisant pour les petites entreprises. Les grandes structures pour leur part peuvent être amenées à partager les informations. Un logiciel multi-utilisateur s’avère dans ce cas indispensable. L’outil peut dans ce cas être installé sur un serveur physique pour une consultation en réseau ou être accessible en ligne via un Cloud. Certains logiciels permettent en outre de gérer l’accès à certaines données pour des raisons de sécurité.

La facilité d’échange avec l’expert-comptable

Ce critère s’adresse bien sûr aux entreprises recourant aux services de ce professionnel. Dans ce cas, il leur faudra opter pour un logiciel qui facilitera les tâches de l’expert-comptable. Il devra alors permettre un export de toutes les données nécessaires, mais aussi son import sur l’outil qu’utilisera le professionnel. Il faudra alors s’assurer de la compatibilité des fichiers. Le mieux est de demander son avis ou de lui demander conseil avant de choisir un logiciel donné.

L’ergonomie et la praticité

Si des logiciels ont un visuel travaillé et permettent une utilisation intuitive, ce n’est pas le cas de tous les outils sur le marché. Certains outils mettent l’accent sur l’ergonomie tandis que d’autres misent par exemple plus sur les fonctionnalités.

Les références de l’éditeur

Il est recommandé d’adopter la solution proposée par un éditeur reconnu. D’abord, c’est le gage de bénéficier d’un logiciel de comptabilité mis à jour et qui permet ainsi de tenir une comptabilité conforme avec la législation en vigueur. Un éditeur doit également être en mesure de s’adapter au développement de son client. Ainsi, ses solutions doivent évoluer avec les besoins de l’entreprise en y greffant de nouvelles fonctionnalités. La solidité financière du concepteur de logiciels est aussi à prendre compte. Un capital suffisant est le gage de sa pérennité. Ainsi, le fournisseur est à l’abri d’une éventuelle faillite et le client n’aura pas à chercher un nouveau logiciel.