Accueil > Conseils > L’ERP : centre de croissance des PME

L’ERP : centre de croissance des PME

L'ERP centre de croissance des pme

Mettre en place un ERP au sein de sa société représente un investissement important pour nombre de PME : c’est à la fois un engagement financier, technique et humain.
Y recourir démontre une volonté de voir sa société se développer et s’avère parfois nécessaire au-delà d’un certain niveau d’activité dans l’entreprise.
Cet outil va vous aider à la fois à optimiser vos performances et maitriser vos coûts.

La croissance vous amène à L’ERP

Différents problèmes peuvent apparaitre lorsqu’une entreprise atteint un niveau de croissance telle que les pressions quotidiennes liées à la gestion courante des opérations deviennent plus administratives que stratégiques.
Ainsi, certaines données peuvent être saisies plusieurs fois dans différents systèmes et feuilles de calcul avec des risques d’erreurs humaines inhérentes aux resaisies. Les remontées d’informations sont de plus en plus longues et donc pas forcément disponibles en temps réel.
Une hausse de l’activité un peu soudaine peut parfois engendrer une certaine désorganisation dans l’ensemble des services qui se retrouvent sous pression pour suivre le rythme.
Pour soutenir votre essor de façon durable et sereine pour vos équipes, il sera impératif d’acquérir un progiciel de gestion performant adapté à votre activité. Parallèlement, l’organisation des services ainsi que la répartition des tâches devront être revues une fois l’acquisition faite.

L’ERP un outil indispensable pour conforter votre croissance

L’intégration d’un ERP au sein de votre entreprise va permettre d’actionner 3 leviers facteurs de croissance :

1. L’augmentation du chiffre d’affaires
Vous gagnerez de nouveaux marchés grâce notamment au CRM (Gestion de la Relation Client) qui va vous permettre de fidéliser votre clientèle existante mais aussi de conquérir de nouveaux clients. Cet outil vous permettra d’effectuer une segmentation précise, utile pour réaliser des campagnes marketings ciblées, suivre le comportement d’achat ou encore savoir sur quels marchés concentrer les actions commerciales.

2. L’amélioration de la rentabilité
Grâce à l’implémentation d’un ERP, vous pourrez améliorer vos process d’achats, mieux sélectionner vos fournisseurs et optimiser votre marge.

3. L’optimisation de la trésorerie
Différentes fonctions permettent d’automatiser les relances de paiement via l’ERP. Ainsi l’entreprise gagne en trésorerie et baisse son délai moyen de recouvrement ou de paiement, aussi appelé Days Sales Outstanding de 10 jours en moyenne.

Solutions ERP adaptées à votre objectif de croissance ?

Plusieurs solutions existent aujourd’hui, privilégiant soit la mobilité avec les offres SaaS ou la sécurisation des données avec une installation lourde du serveur sur site.
Il est important de sélectionner son progiciel de gestion en fonction de ses besoins afin que la solution sélectionnée ne vous empêche pas d’atteindre vos objectifs de croissance à court ou long terme. Il faudra que la solution choisie puisse être personnalisable afin de proposer des paramétrages adaptés aux attentes de votre société.
Il est aussi essentiel pour l’entreprise d’avoir une relation de confiance avec l’éditeur du logiciel ERP et son partenaire intégrateur. C’est pour cette raison que Gestimum s’appuie sur un réseau de 150 partenaires de proximités certifiés à travers toute la France, la Belgique et l’Afrique francophone.

L’ERP est un réel accélérateur de croissance. En permettant l’amélioration de vos processus de facturation, les délais de paiement, de livraison, la gestion des stocks, des achats, les échanges d’informations… vous serez alors en mesure de générer votre développement de manière pérenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *