Accueil > Conseils > L’ERP toujours au cœur de la transformation digitale

L’ERP toujours au cœur de la transformation digitale

L' ERP toujours au coeur de la transformation digitale

La transformation digitale de l’entreprise devient un levier incontournable de croissance, à l’heure où le tout digital s’installe peu à peu. Il est impératif de choisir en conséquence, un ERP adapté à la stratégie générale de l’organisation.

Qu’est-ce que la transformation digitale ?

La transformation digitale, parfois appelée transformation numérique désigne le processus qui consiste, pour une organisation, à intégrer pleinement les technologies digitales dans l’ensemble de ses activités et de ses procédures.
La digitalisation est aujourd’hui indispensable aux entreprises qui veulent rester compétitives sur leur marché. Celle-ci ne se limite pas simplement à l’utilisation d’ordinateurs portables et d’appareils mobiles mais couvre un large domaine tel que :
• La dématérialisation des services
• L’exploitation du digital marketing
• L’utilisation de logiciel ERP
• La mise en place d’un système informatique bien structuré
La transformation digitale ce n’est pas seulement l’acquisition d’outils numériques supplémentaires, c’est surtout une réorganisation complète de la structure et du mode de fonctionnement de l’entreprise.

Logiciel ERP et transformation digitale ?

Les logiciels de gestion ont un rôle à jouer dans la transformation numérique de l’entreprise.
Ils sont à la fois une composante de cette évolution digitale mais aussi un support qui organise les divers flux d’informations.

Ces logiciels sont capables de s’interfacer avec d’autres outils, à l’instar de Gestimum ERP, qui a l’aide du module G-change peut s’ouvrir nativement à des solutions tierces :
• E-commerce
• Gestion d’entrepôt (WMS)
• Gestion de Maintenance (SAV)
• Gestion de Production (GPAO)
• Connection à des terminaux mobiles (PDA, terminaux d’entrepôts…)
• Terminal Point de Vente & caisse
• …
Dans un souci de centralisation des données et d’exploitation de celle-ci, plusieurs choix s’offrent aux entreprises : les ERP installés directement sur site ou bien les ERP en mode SaaS.

Faut-il toujours privilégier un ERP en mode SaaS dans une stratégie de transformation digitale ?

Le terme SaaS tire son origine de l’anglais Software as a Service (Logiciel en tant que service). Ce type de solution ne nécessite aucune installation, ni infrastructure puisque le logiciel est stocké directement en mode cloud (serveur distant), accessible à partir d’un quelconque appareil connecté à internet.
L’implémentation d’un logiciel ERP en Saas représente différents avantages pour une organisation :
• Les fournisseurs de solutions Saas sont responsables à la fois de la maintenance, de la sécurité informatique ainsi que de la mise en œuvre du progiciel de gestion intégré.
• Ce type de solution offre une saisie en temps réel de n’importe où, aux utilisateurs, du moment qu’ils ont un appareil connecté à internet.
• L’acquisition d’un logiciel en Saas est considéré comme un coût d’exploitation : elle peut donc être considéré comme une charge déductible.

Attention, ce type de solution présente un certain nombre de risques :
• Les données sont confiées à l’hébergeur cloud qui n’est pas à l’abri d’une cyberattaque.
• Risque d’interruption des services qui pourrait entraîner une perte de données.
Il est donc préférable avant de remplacer son ERP, d’évaluer et vérifier qu’une solution ERP Saas répond parfaitement aux exigences de l’entreprise puisque ce passage peut s’avérer coûteux et présente des risques.
L’ERP SaaS, ne doit en aucun cas être abordée comme une option « tout ou rien ».

Les logiciels de gestion sont aujourd’hui encore au cœur de la transformation digitale des entreprises.
Aussi, il est primordial dès le lancement du projet de digitalisation de penser à sélectionner le logiciel qui correspondra le mieux aux exigences de la transformation numérique et qui pourra supporter les innovations à venir afin de bénéficier de la souplesse nécessaire pour tirer profit des techniques émergentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *