Accueil > Conseils > La solution de gestion pour les commerces de gros

La solution de gestion pour les commerces de gros

La Solution De Gestion Pour Les Commerces de Gros

Dans une conjoncture globale où la digitalisation s’accélère, les grossistes, fournisseurs de la GMS (Grande et moyenne surface) ou les acteurs de l’import-export jonglent entre la rentabilité et les demandes spécifiques des clients. Il est essentiel bien évidemment de renforcer les relations avec les partenaires de l’entreprise, de livrer le produit annoncé en temps voulu et de rester compétitif, tout en ayant la maîtrise des coûts de revient.

Les exigences du métier de grossiste

La clé du succès dans le commerce de gros est rattachée à :

  • l’optimisation de chaque étape des cycles d’achat et de vente : devis, commande, facturation, comptabilité, gestion des stocks et des fournisseurs, livraison,
  • l’opportunité de l’offre et au rendement commercial.

L’entreprise de gros doit également :

  • s’assurer du suivi des contrats de collaboration directe (marges arrière, publicité),
  • déployer plusieurs canaux de distribution pour les MDD (Marque De Distributeurs) ou pour ses propres marques (points de vente physiques, e-commerce, vente directe, échange de données informatisées),
  • gérer de gros volumes d’achats,
  • manager des produits référencés par les clients de la grande distribution ou par ceux qui sont adhérents d’une centrale d’achat,
  • surveiller le calcul des coûts de revient et recueillir des informations crédibles pour l’établissement de prévisions fiables en réponse aux fortes pressions des acheteurs des centrales.

En matière de gestion commerciale, la politique des grossistes de distribution se traduit par l’élaboration de conditions commerciales en amont qui dépendent des classes des produits et des types de clients afin de bien calculer les différents prix.

Les fonctionnalités attendues d’un ERP

L’environnement de la distribution exige des logiciels qui assurent un contrôle rigoureux de chaque stade du cycle d’achat et vente d’un produit. Toutes les informations qui constituent le référencement d’un article doivent pouvoir être mises à jour instantanément au niveau de la gestion commerciale. Quelques clics simples et rapides — pour gagner un temps précieux — doivent suffire pour donner accès :

  • aux actions basiques (devis, factures, stocks, paiements…),
  • à la base de données unique consultable par tous les collaborateurs bénéficiant d’une connexion internet (mobile),
  • aux indicateurs clés (KPI) pour analyser les données nécessaires à la prise de décision.

La coordination des équipes ainsi que la communication au sein des départements, s’en retrouvent ainsi améliorées grâce à l’utilisation d’un outil personnalisable et entièrement adaptable à l’activité, mais aussi par la mutation de l’organisation de l’entreprise en structure transversale.

Pour un commerce de gros, le bon fonctionnement de la logistique et l’équilibre des marges sont fondamentaux. Gestimum propose un outil de gestion particulièrement bien adapté à la distribution de gros. Les données de la solution ERP sont mises à jour en temps réel pour permettre au staff de la direction et aux financiers de se focaliser sur l’analyse des comptes qui justifient la cohérence des mesures. La fonction de traçabilité rend possible le suivi des articles de l’étape d’étiquetage jusqu’à la réception du client.
Gestimum ERP permet aux organisations d’utiliser un outil de pilotage fiable pour une analyse efficace des performances, comme la comparaison CA/objectifs, marges réalisées/marges prévisionnelles et d’autres fonctionnalités importantes liées aux achats, à la gestion multidevises, à la consultation à partir d’appareils mobiles et à l’automatisation des EDI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *