Accueil > Conseils > Maitrise et valorisation des données : étapes indispensables d’une bonne connaissance client

Maitrise et valorisation des données : étapes indispensables d’une bonne connaissance client

Maitrise et valorisation des données : étapes indispensables d’une bonne connaissance client

La collecte de données clients et l’exploitation de ces informations est désormais devenue un enjeu pour une majorité d’entreprises puisqu’elles constituent l’un des actifs les plus précieux d’une organisation.
Posséder une grande quantité de données élémentaires sans avoir les moyens de les transformer en informations exploitables n’a pas d’intérêt économique. Ainsi, chaque donnée collectée doit l’être en fonction d’un usage précis.

Maitrise et valorisation des données, une nécessité pour demain ?

La maîtrise et la valorisation des données sont un préalable indispensable pour les entreprises qui souhaitent réussir dans la société numérique de demain.

De ce fait, l’ensemble des flux documentaires et leurs contenus informationnels qui transitent au sein d’une entreprise doivent être pris en compte et conservés de façon rigoureuse et fiable tant pour des raisons opérationnelles que réglementaires.

Parallèlement, il est important de s’obliger à exploiter ces mêmes données.

Ainsi, l’exploitation permet :
• De détecter les tendances de marché
• Des analyses fines d’activités
• D’optimiser les procédures
• D’améliorer l’ expérience client

Pour ce faire, différentes technologies sont utilisées comme celle du content analytics, de la sémantique, du prédictif ou encore de la data visualisation.
Une exploitation réussie, permet aussi de mieux comprendre et cerner ses propres clients. Par conséquent, une société qui arrive à construire une connaissance intime des besoins de ses clients augmente sa capacité à les fidéliser et à s’adapter à leurs attentes actuelles et futures.
Une maitrise complète des données, donnera l’opportunité à une entreprise de gagner en agilité. Ainsi, elle sera plus à même de s’adapter aux enjeux de demain.

Comment passer de la collecte de données à la connaissance client ?

La connaissance client est essentielle si votre entreprise souhaite construire une relation durable avec ses clients. Celle-ci est constituée de l’ensemble des données collectées par une entreprise, relatives à ses clients et constitue la « matière première » des actions marketing et de fidélisation.
Ce type de démarche implique pour une entreprise d’adopter une stratégie en amont de customer-centric qui consiste à placer le client au cœur de l’entreprise. Des changements organisationnels et un travail de sensibilisation des équipes sont alors à prévoir.
Cette stratégie a pour finalité d’améliorer l’expérience client dans le but d’accroitre la satisfaction client et ainsi développer les ventes à courts ou moyens termes.
Dans le cadre de la réflexion stratégique, vous allez être amenés à choisir plusieurs logiciels sur lequel il faut s’appuyer.

Quelles sont les outils nécessaires à une connaissance client ?

Vous aurez principalement besoin de deux types de logiciels :
Un logiciel CRM : Cet outil offre la possibilité de centraliser et d’organiser l’ensemble des données dont vous disposez sur vos clients dans une seule base référente.
Des logiciels de collecte de données : Les logiciels de collecte permettent à partir de connecteurs ou d’API d’alimenter en temps réel et de manière automatisée cette base de données.

Un logiciel ERP comme Gestimum est capable de centraliser une base de données qui retrace toutes les actions de prospection, de relance, de suivi client…

La définition d’une stratégie claire de connaissance client, la fixation d’objectifs mesurables et le choix des bons outils vous permettront d’obtenir plus de données sur votre clientèle mais aussi de les exploiter de manière efficace en les intégrant à vos démarches marketing et relationnelles au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *