Accueil > Conseils > Pourquoi s’équiper d’un logiciel de comptabilité ?

Pourquoi s’équiper d’un logiciel de comptabilité ?

Pourquoi s'équiper d'un logiciel de comptabilité ?

Toute entreprise quelle que soit sa taille est dans l’obligation de tenir sa comptabilité. Les logiciels de comptabilité figurent parmi les solutions de gestion actuellement disponibles sur le marché. S’ils peuvent réaliser les différentes tâches inhérentes à la comptabilité de base, il existe également des outils plus complets proposant de nombreuses fonctionnalités. Mais les avantages de recourir à un tel programme informatique ne s’arrêtent pas là.

Un processus comptable sécurisé et plus sûr

Le recours à un logiciel de gestion comptable réduit significativement la marge d’erreur lors de la saisie comptable. En effet, des journaux avec des paramètres prédéfinis enregistrent toutes les écritures comptables et le logiciel effectue automatiquement les totaux des débits et des crédits. En cas d’erreur, l’opérateur de saisie ne peut pas sortir du journal. Le domaine de comptabilité étant sans cesse en évolution, le recours à un logiciel permet de se tenir informé de tous les changements en ce qui concerne la législation et d’éviter d’éventuelles erreurs.

Un gain de temps considérable

Ce type d’outil informatique permet d’automatiser différentes tâches et limite autant que possible les interventions humaines, assez chronophages. L’entreprise réalise ainsi un gain de temps conséquent et peut se centrer entièrement sur son cœur de métier. Pour alléger davantage les travaux comptables, un logiciel de comptabilité intègre différentes fonctionnalités pertinentes. Cette centralisation des tâches évite de recourir à d’autres logiciels. En plus de la saisie des écritures comptables, ce programme informatique permet entre autres de créer des guides de saisie, d’automatiser le lettrage et d’ainsi envoyer un courrier de relance à un client en cas d’impayé de manière automatique.

La flexibilité

L’un des principaux avantages d’un logiciel de gestion comptable est sa grande adaptabilité. Cet outil peut en effet répondre aux différents besoins d’une entreprise, qu’importent sa taille et ses problématiques métiers. Il doit ainsi pouvoir s’adapter aux exigences comptables aussi bien d’un TPE, d’une PME que d’une société de plus grande envergure. De nombreuses autres fonctionnalités de gestion peuvent par ailleurs être intégrées à ce programme informatique comme la saisie de factures et de devis, la gestion de la paie, la gestion des approvisionnements et des mobilisations, etc.

Un outil décisionnel

Les différentes fonctionnalités d’un logiciel comptable permettent de suivre tous les changements financiers au jour le jour au sein de l’entreprise et d’avoir une visibilité sur la trésorerie. C’est un outil efficace pour réaliser son bilan financier. Il permet alors d’établir une prévision pour une meilleure gestion des dépenses et des projets et donc pour anticiper les prises de décision.

De meilleurs échanges avec l’expert-comptable

L’utilisation d’un logiciel de comptabilité n’exclut pas forcément le recours aux services d’un expert-comptable qui s’acquittera de la vérification et de la validation des comptes annuels. Pour les entreprises qui font appel à ce professionnel, le logiciel de comptabilité simplifie largement les échanges entre les deux parties. Il réduit au maximum les tâches manuelles pour l’expert-comptable. L’accès aux données est grandement facilité puisqu’il lui suffit de les exporter depuis le logiciel et de les importer sur l’outil qu’il utilise par l’expert-comptable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *