Accueil > Conseils > Quel logiciel de comptabilité choisir ?

Quel logiciel de comptabilité choisir ?

Quel logiciel de comptabilité choisir ?

Les activités comptables au sein des entreprises diffèrent en fonction du métier/secteur auquel elles appartiennent. Une association n’a effectivement pas les mêmes besoins comptables qu’une entreprise commerciale. Pour que l’outil comptable réponde parfaitement aux exigences métier de l’entreprise, ses fonctionnalités doivent optimiser la tenue et la gestion de la trésorerie.

Quelles fonctionnalités les logiciels comptables doivent-ils avoir ?

L’analyse des données et le suivi des opérations comptables représentent un véritable enjeu de développement pour les entreprises. Pour faciliter la réalisation de ces deux activités, les sociétés doivent privilégier les logiciels comptabilité qui peuvent garantir :
— la saisie de toutes les écritures comptables dans les journaux ;
— la réalisation du suivi et la mise à jour régulière des comptes ;
— l’établissement et la mise en œuvre des états financiers variés ;
— la constitution des déclarations fiscales légales.
Avant d’arrêter son choix sur un outil en particulier, l’entreprise doit également vérifier si le logiciel de comptabilité est capable :
— de calculer les indicateurs clés de façon automatique ;
— d’établir une construction budgétaire fiable :
— de créer des graphiques, des tableaux, des ratios et autres statistiques financiers utiles, en fonction des données à disposition ;
— de générer automatiquement des rapports fiables et pouvant parfaitement être présentés aux acteurs financiers au sein de l’entreprise ;
— de contrôler efficacement les états financiers en temps réel ;
— de traiter la TVA et les télédéclarations ;
— d’effectuer des paiements internationaux.
Pour être le plus utile possible, le logiciel comptable doit par ailleurs permettre à l’entreprise d’être à jour sur les dernières législations financières en vigueur.

Quels sont les critères de choix du logiciel comptabilité ?

Outre les fonctionnalités, plusieurs autres critères doivent également être pris en compte pour bien choisir le logiciel de comptabilité. Ce sont principalement :
— la taille de l’entreprise. Les logiciels comptables adaptés aux grandes entreprises ne conviennent pas forcement aux PME et TPE.
— l’adéquation entre les activités de l’entreprise et le logiciel. En fonction de ses activités, l’entreprise peut avoir besoin d’un logiciel de comptabilité et de gestion spécialisé « métier » ou un logiciel de comptabilité couplé avec un système de gestion commerciale par exemple.
— les besoins supplémentaires de l’entreprise. Il s’agit des besoins auxquels l’entreprise doit répondre, en plus des aspects purement comptables. Elle peut par exemple avoir besoin également d’un module de gestion d’immobilisation ou de gestion de paie entre autres.

Pourquoi le choix d’un logiciel comptable adapté est-il primordial ?

S’il est bien choisi, le logiciel comptabilité permet au responsable d’avoir un contrôle total sur la trésorerie de l’entreprise. L’automatisation de tous les traitements comptables contribue par ailleurs à :
— optimiser considérablement la productivité de l’entreprise ;
— rendre les données financières plus fiables et pertinentes.
Opter pour un logiciel comptable dont les fonctionnalités répondent spécifiquement à leurs besoins en matière de gestion financière permet aux entreprises de connaître et de suivre précisément la santé financière de leurs activités. De la comptabilité générale à la gestion analytique en passant par l’établissement du compte de résultat, le contrôle et la réalisation des différentes opérations indispensables deviennent plus simples.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *