Accueil > Actualités > Stock prévisionnel : Gestion des abandons de reliquat sur les commandes

Stock prévisionnel : Gestion des abandons de reliquat sur les commandes

Lors de nos tests de cohérence sur la calcul de stock prévisionnel nous avons soulevé le cas des abandons de reliquat sur les commandes d’achat et de vente.

Nous avons alors rajouté un filtre qui s’appuie sur les quantités livrées et les quantités commandées.

Pour permettre un contrôle de cette information dans la fenêtre, nous avons rajouté la colonne sur les quantités livrées.

Autre point pouvant fausser les données : les dates de livraison présentent dans les lignes de documents.

Dans Gestimum ERP, il est possible de gérer les dates de livraison au document, ou à la ligne de document. Cependant, si cette donnée n’est pas mise à jour dans tous les documents en cours, la fenêtre de stock prévisionnel sera alors inutilisable. Dans ce cas présent, nous n’avons pas pu arbitrer une solution fonctionnelle, car nous ne sommes pas propriétaire des données clients. Cependant, nous avons ajouté un avertissement dans la documentation utilisateur afin de conseiller aux utilisateurs d’effectuer les mises à jour nécessaires, afin de pouvoir utiliser la fenêtre dans des conditions optimales.

Par défaut, la date de livraison sélectionnée sera recopiée dans la ligne de commande client. Une zone en bas de la fenêtre permet d’ajouter un délai en nombre de jours modifiable et mémorisé poste par poste, qui viendra s’ajouter à la date de livraison précédemment sélectionnée. Cette option permet d’appréhender les différents délais de mise à disposition des marchandises (on sait que le camion livre à une date précise, mais on sait également qu’il faut un délai pour mettre à disposition la marchandise dans l’entrepôt, et on peut ajouter le délai de préparation de la livraison).
En cliquant sur le bouton annuler, c’est la date saisie par l’utilisateur dans le document (à la ligne ou en en-tête) qui sera conservée.

Mise en place d’un contrôle de disponibilité du stock à la date sélectionnée dans la fenêtre de sélection d’une date de livraison

Lors de la validation par double clic dans une ligne ou en cliquant sur le bouton « Sélectionner », de la boite de dialogue de sélection d’une date de livraison, un contrôle est fait entre la quantité saisie dans la ligne du document et le stock prévisionnel à la date de livraison sélectionnée.
Dans le cas d’un stock prévisionnel insuffisant, un pop-up informatif s’ouvre pour alerter l’utilisateur.

Pop Up : alerte stock prévisionnel

En cliquant sur « OK », les fenêtres se fermeront et la date sélectionnée sera renseignée dans le document.

En cliquant sur « Annuler », l’utilisateur retournera dans la fenêtre de sélection d’une date de livraison.

Une case à cocher permet de désactiver l’ouverture de ce pop-up. Mémorisée poste par poste.

Affichage Pop up Alerte seuil stock prévisionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *