Accueil > Actualités > Prévisionnel de livraison

Prévisionnel de livraison

Objectif : permettre le pilotage des livraisons clients, ainsi que les réapprovisionnements en achat, en ayant une visibilité sur le stock à terme en fonction des différentes dates de livraison prévues en achats et en ventes.

Nous sommes partis du constat suivant :

  • Il est possible d’avoir la visibilité de son stock à terme sans précision de date.
  • Lors de la prise en compte d’une commande client, on ne peut pas déterminer la date prévisionnelle de disponibilité de l’article.
  • Il n’existe pas d’outils permettant de déterminer, facilement, une date de livraison fiable, par article, en fonction des commandes clients et des réapprovisionnements fournisseurs en cours.
  • Les commandes clients et fournisseurs « Abandonnées » polluent le stock à terme si elles ne sont pas supprimées, car elles restent au statut « En-cours ».

Notre objectif est donc de développer une fonctionnalité qui regroupe des spécifications techniques suivantes :

  • Création d’un outil permettant, à la saisie d’une ligne de commande, de connaître les dates prévisionnelles de disponibilité de l’article.
  • Création d’une vue permettant le suivi du stock à terme détaillé, par date et par article depuis le menu stock.
  • Mise en place d’une fonction permettant de passer une commande au statut « Abandonnée » ou « Annulée » suite à une annulation de commande par le client, et de pouvoir en historiser la raison.

Les informations du prévisionnelles doivent :

▪ Être accessibles durant la saisie des lignes de la commande ;
▪ Prendre en compte le multi-dépôt ;
▪ Prendre en compte les gammes ;

Création d’un outil permettant, à la saisie d’une ligne de commande, de connaître les dates potentielles de disponibilité de l’article

Deux nouvelles fonctions sont désormais disponibles dans le menu contextuel accessible depuis un clic droit dans la grille d’un document de vente de type commande :

Nouvelles fonctions :dates de livraison Gestimum ERP

✓ Sélectionner une date de livraison : permet d’ouvrir manuellement la boîte de dialogue de sélection d’une date de livraison.

✓ Ouvrir automatiquement le stock à terme de l’article pour sélectionner la date de livraison prévue : permet d’activer l’ouverture automatique de la boîte de dialogue lors de l’ajout ou de la modification de la quantité d’une ligne. Cette option est désactivée par défaut, mais mémorisée, poste par poste après une première activation.

 

L’activation d’une de ces 2 options, ouvre cette nouvelle boite de dialogue :

Boîte de dialogue : Commandes fournisseurs et clients Gestimum ERP

L’entête de la fenêtre se compose de 4 zones de sélection :
Article & Gammes : données non saisissables, reprises dans la ligne du document, à l’origine de l’ouverture de la fenêtre,
Dépôts : permet de sélectionner, un seul dépôt, un ensemble de dépôts ou tous les dépôts. Cette sélection est mémorisée, poste par poste après une première activation.
Dates : La date de début de la période est la date du jour. Cette donnée n’est pas modifiable. La date de fin sera la date du jour + 30 jours, modifiable et mémorisée, poste par poste. Ici, il s’agit de sélectionner la période sur laquelle on souhaite consulter les dates prévisionnelles de livraison.
Stock actuel
Stock à terme : calculé en fonction de vos préférences de gestion.

Dans la partie tabulaire, sont affichées les lignes de commandes fournisseurs et de commandes clients triées par date de livraison croissantes et numéro interne.

Les colonnes suivantes sont disponibles dans la personnalisation de la liste :

✓ Code tiers, ✓ Date du document, ✓ Date de livraison de la ligne de document, ✓ Dépôt, ✓ Etat du document, ✓ Numéro de ligne, ✓ Numéro de pièce,
✓ Numéro interne de document, ✓ Quantité commandée, ✓ Quantité livrée, ✓ Quantité restante à livrer, ✓ Raison sociale, ✓ Stock prévisionnel, ✓ Type de document (achat ou vente).

Afin de déterminer le mode de calcul de la colonne de stock prévisionnel, nous sommes partis de notre mode de calcul de stock à terme en y intégrant la notion de date.
La colonne stock prévisionnel, fait le calcul suivant : Stock actuel + Quantités commandées chez les fournisseurs – Quantités commandées chez les clients. => Cette colonne présente le stock à terme à une date précise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *