Renforcement de l’interopérabilité des applications tierces avec Gestimum ERP

Nous avons souhaité renforcer l’interopérabilité des applications tierces avec Gestimum ERP, afin d’élargir les possibilités dans l’automatisation des tâches.

Nous souhaitions ainsi concevoir un système permettant la réception d’informations d’un WMS ou d’un CRM en évitant une ressaisie de données.

Le passage accéléré à l’air digital avec de plus en plus de solutions telles que la prise de commande sur tablette ou smartphone, les outils de gestion de tournées commerciaux ou encore les boutiques ligne B2B ou B2C doivent interagir avec l’ERP en temps réel. Pour cela, il est apparu nécessaire de continuer à faire évoluer notre module G-Change en lui apportant de nouvelles fonctionnalités, mais également en faisant évoluer les fonctionnalités déjà présentes.

Durant les années précédentes nous avons réalisés des travaux qui nous ont permis de renforcer la première version de notre logiciel Gestimum en offrant plus de fonctionnalités, la première version était plus spécialisée en gestion comptable.

En 2018, nous avons pu renforcer la cohérence et la sécurité des flux ainsi que l’ajout des données comptables.

Actuellement, nous n’acceptons que les flux de type « POST », c’est-à-dire que nous recevons des informations dans le but d’alimenter la base de données Gestimum et nous effectuons par la suite des retours informant de la bonne intégration ou non de ces données.

A ce jour, voici les principaux flux utilisés par des solutions de type GPAO, WMS, CRM :

  • Création / Mise à jour de comptes (comptabilité)
  • Création / Mise à jour de banques de tiers (comptabilité)
  • Création d’écritures comptables (comptabilité)
  • Création de tiers (Gestion commerciale)
  • Création de documents d’achat / vente / stock (Gestion commerciale)

Les derniers travaux effectués ont porté sur les éléments suivants :

  • La création d’une tâche d’import des immobilisations,
  • L’apport des adresses de facturation et de livraison dans les documents d’achats et de ventes.
  • La création d’une plateforme d’interconnexion Gestimum ERP vs Application tierce.

 

La nouvelle version du Webservice Gestimum permet à des logiciels tiers d’échanger avec Gestimum ERP en leur fournissant un accès aux fonctionnalités de Gestimum ERP via des requêtes HTTP, comme indiqué au niveau du schéma suivant :

Web Service Gestimum

Ce schéma représente de manière simple la constitution de l’environnement avec dans la partie de droite, la base de données SQL qui échange avec Gestimum ERP, qui lui-même échange avec les applications tierces matérialisées dans les bulles à l’aide de G-Change représenté par l’icône orange avec les doubles flèches inversées.

La nouvelle version Gestimum Web service 2 a été mise en place pour :

  • Compléter la première version par des requêtes de Gestion Commerciale.
  • Renforcer les fonctionnalités de la gestion comptable.