Accueil > Optimiser la chaîne commerciale avec un logiciel de négoce

L’activité d’achat et de revente nécessite une réactivité de tous les instants pour que l’entreprise soit performante. Pour motiver l’ensemble de ses utilisateurs et créer ainsi plus de productivité, il est important que l’outil de gestion présente un confort ergonomique, avec une prise en main de l’interface rapide et simple d’utilisation. Dans un souci de gain de temps, les développeurs proposent des interfaces modernes et attrayantes adaptées à l’environnement bureautique de Microsoft.

Réduire les coûts de stockage

L’objectif principal des entreprises de négoce est d’éviter l’immobilisation autant que possible du capital. La gestion des stocks est délicate, car il s’agit d’éviter tout risque de rupture en maintenant néanmoins un taux de service client optimal. Le recours à un ERP Négoce permet d’encadrer tous les flux entrée/sortie des intrants et produits finis. Le logiciel rationalise alors toutes les opérations d’achats et de stockage : mise à jour instantanée de toutes les références fournisseurs et calculs automatiques des prix d’achat (CUMP, LIFO ou FIFO). Le réapprovisionnement est automatique. Il est calculé en fonction des activités saisonnières et des consommations de l’entreprise.

Un module CRM adapté aux exigences de la structure qui gère les offres commerciales fournit des indicateurs essentiels et utiles à la chaîne logistique. Pour éviter d’essuyer des pertes financières dues à des retours ou des réclamations, l’entreprise se doit de marquer des points sur la satisfaction du client.

Le choix de l’ERP négoce devient judicieux pour une bonne gestion des tâches afférentes à l’entreposage. Les entrepreneurs de négoce sont jaugés à leurs compétences à rassurer les clients BtoC ou BtoB sur : le respect des délais de livraison, la quantité et la qualité des produits ainsi que le traitement simple d’éventuels retours.

L’innovation favorise la mobilité

L’intégration d’un module Warehouse Management System (WMS) dernière génération apporte une garantie supplémentaire d’efficience en matière de traçabilité des colis (codes-barres ou puces RFID) et de feed-back clients, d’accès instantané à des informations pertinentes (état des stocks, répartition des colis entre les livreurs, automatisation des rapports). La numérisation des ressources permet de mettre à la disposition des salariés un outil de communication collaboratif à l’interface unique qui favorise plus de transversalité dans l’entreprise, et qui est consultable partout. De nouveaux profils apparaissent, boostant ainsi des métiers jusqu’alors inconnus : ingénieur Big Data, data scientist, customer success specialist, etc.

Indépendamment d’une force de vente itinérante ou sédentaire et du secteur d’activité, Gestimum ERP apporte des réponses adaptées aux besoins des entreprises de négoce. Le logiciel gère l’ensemble de la supply chain, essentiel à la revente d’un bien. Des modules synchronisés avec l’ERP permettent aux décideurs d’avancer dans la mutation technologique de leur organisation :

– le Module Affaires permet la planification et le suivi d’un projet en temps réel (budget, ressources, délais),

– l’Échange de Données Informatisées (EDI) automatise les transactions avec les clients.

– la solution WMS est la solution à la gestion des entrepôts proposée par Gestimum