Accueil > Conseils > Les 3 facteurs à considérer pour réussir votre projet ERP

Les 3 facteurs à considérer pour réussir votre projet ERP

Mettre en œuvre un projet ERP ne peut être que bénéfique pour une entreprise, mais encore faut-il bien connaître, voire maîtriser, les éléments essentiels permettant d’avoir un ERP adapté. 3 facteurs principaux permettent en effet de réussir un projet ERP : le produit lui-même, les services associés et la capacité même de l’entreprise à réussir son projet.

Étudier correctement le produit

Choisir un produit ERP ne s’improvise pas. Il est toujours conseillé de bien étudier le produit avant d’arrêter son choix. Ainsi, il est important de :

• bien définir les besoins de votre entreprise en termes d’organisation et de fonctionnement,
• se focaliser sur toutes fonctionnalités et toutes les possibilités offertes par le produit. L’objectif étant de choisir le produit pouvant répondre aux besoins préalablement définis,
• toujours demander des démonstrations pointues et des simulations poussées sur chacun des process attendus.

Quant au choix de l’éditeur, certes, les éditeurs de renom peuvent séduire, mais il est beaucoup plus pertinent de s’orienter vers un éditeur avec qui vous vous sentirez en confiance. Il est également préférable qu’il ait une bonne connaissance des spécificités de votre métier et un logiciel ERP personnalisable.

Ainsi, en plus des fonctionnalités standards, vous disposerez d’une solution de gestion plus complète, mais pas forcément plus coûteuse. Une telle démarche dans le choix d’une solution ERP offre aux PME l’opportunité de s’équiper d’un outil performant et parfaitement adapté à votre activité. Si votre entreprise fonctionne avec un mode de gestion très spécifique, voire pointu, seul un véritable ERP nativement vertical pourra répondre à vos besoins.

Exiger accompagnement et services

Après avoir bien étudié le produit, il est primordial de toujours avoir à ses côtés un expert du produit : celui qui maîtrise la solution proposée et surtout qui connaît votre domaine d’expertise. Cet expert, qui est souvent un interlocuteur dédié, vous accompagne tout au long du projet ERP : de l’étude préalable à la mise en production de la solution ERP, en passant par le paramétrage, la formation ou encore les supports et la maintenance. Un éditeur de logiciel digne de ce nom propose toujours à sa clientèle un véritable accompagnement en y associant des services importants pour le bon fonctionnement du produit ERP. À l’écoute, maîtrisant son domaine et force de proposition, cet expert saura vous conduire vers les bénéfices attendus.

Miser sur la capacité de l’entreprise à réussir son projet ERP

Bien connaître le produit et disposer d’un service de qualité ne seront bénéfiques que si l’entreprise est vraiment prête à adopter une solution ERP. Étant le premier acteur pour la réussite d’un projet ERP, l’entreprise doit miser sur sa capacité à réussir son propre projet. En amont de ce projet, pour être prête, l’entreprise doit déjà avoir répondu à quelques critères fondamentaux :

• les besoins et les objectifs de l’entreprise ont été identifiés,
• l’entreprise maîtrise le fonctionnement de ses propres méthodes de gestion et tous les futurs utilisateurs ont déjà une certaine notion sur les outils informatiques,
• tous les acteurs partagent les mêmes avis sur le projet : organisation interne, indicateurs de pilotage, etc
• la direction de l’entreprise sait motiver son équipe et tous les acteurs quant à l’implication de chacun, les arbitrages et la vision globale. Elle désigne un chef de projet interne et un groupe pilote qui disposent d’un budget temps dédié au projet. Ces deux éléments importants doivent avoir une véritable capacité de décision et d’orientation.

Dans tous les cas, la bonne réussite d’un projet ERP repose sur la qualité et le sérieux de la préparation en interne du projet ainsi que dans la capacité à fédérer autour du projet. Convaincre l’ensemble des parties prenantes de l’utilité de ce changement sera primordial dans l’acceptation de l’outil et la bonne mise en œuvre du projet. Seule une entreprise entièrement investie saura exploiter les potentiels du produit et profiter des services associés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *