Accueil > Le logiciel de Comptabilité Entreprise, outil indispensable aux sociétés

Il existe plusieurs types de logiciels comptables sur le marché, conçus pour s’accorder aux besoins et exigences d’une société. Les logiciels de comptabilité d’entreprise ont été pensés pour répondre aux besoins d’ entreprises qui peuvent être établies dans plusieurs pays.

Ces solutions ont pour objectif d’améliorer la productivité du personnel, de limiter les erreurs de saisie et d’améliorer la mise en conformité de la compagnie avec les innombrables règlementations et normes.

L’innovation technologique au service de la gestion comptable

Gérer sa comptabilité au quotidien n’est pas l’exercice favori des DAF ou des chefs d’entreprise. Le simplissime tableau Excel devient vite obsolète une fois que l’entreprise prend du volume.

Les règles précises édictées par l’Autorité des normes comptables et le respect quasi-religieux de la nomenclature du Plan Comptable Général, sont le fil conducteur de la gestion comptable qui doit produire en fin d’exercice : un bilan, un compte de résultat et un ensemble de déclarations fiscales.

Par ailleurs, l’entreprise est enjointe de déclarer mensuellement la TVA et de produire un fichier FEC si un contrôle fiscal se présente.

Le logiciel de comptabilité représente un gain de temps pour l’organisation, et implicitement va permettre aux salariés de se concentrer sur d’autres axes stratégiques.

Il centralise tous les flux d’informations issus de la comptabilité générale et de la comptabilité analytique, nécessaires à la production de documents financiers ou aux échanges avec des tiers (fournisseurs, clients, cabinet d’expertise-comptable, partenaires, etc.).

Un large choix de logiciels comptables se retrouve sur le marché et s’adresse plus aux gérants d’entreprises qu’aux comptables. En effet, les progrès technologiques réalisés dans le domaine permettent une compréhension aisée du soft, et parfois ne nécessite pas de temps d’adaptation.

Certains ont la possibilité d’être intégrés à d’autres programmes comme les logiciels de CRM ou les plateformes de e-commerce pour fluidifier encore plus les process.

L’ ERP (Entreprise Resource Planning) représente par exemple un écosystème tout-en-un personnalisable aux performances multitâches. Ses fonctionnalités modernes et parfaitement intégrées, permettent de centraliser plusieurs postes clés : CRM, vente, finance, comptabilité, marketing, communication, projets, ressource humaines, MRP, achats, site web….
Gestimum ERP par exemple se compose d’une partie gestion commerciale et d’une partie comptabilité, qui partagent un même module décisionnel permettant le pilotage de l’entreprise dans son ensemble.

Gestimum ERP est apprécié pour ses capacités de personnalisation, d’adaptation à l’activité et de l’ouverture qui permet d’exploiter les données aussi bien en interne ou en collaboratif avec les partenaires de l’entreprise.