Accueil > Le choix de l’ERP incluant la Gestion Comptable

Pour une entreprise, la gestion des finances n’est pas une mince affaire. Les procédures et règles comptables sont à respecter scrupuleusement pour que les factures puissent être expédiées en temps voulu et être payées selon le calendrier des prévisions. L’automatisation comptable est un outil de pilotage simple d’utilisation qui permet : d’analyser les performances de l’entreprise, de prédire les flux de trésorerie et de faciliter l’édition des documents financiers.

Les différents types de logiciels

La fulgurance des mutations technologiques est à l’origine des perfectionnements des processus comptables. Certaines solutions ne sont plus hébergées par des serveurs, mais sont consultables en ligne ou sont traitées directement sur le Cloud. Elles permettent un suivi permanent des tâches routinières, et sont accessibles en permanence via une connexion internet indépendamment du matériel utilisé et de l’endroit où l’on se trouve. Ces programmes sont surtout utilisés par les start-ups et les TPE. Dans leur grande majorité, les logiciels comptables utilisés par les PME sont une suite de logiciels qui regroupent trois fonctions : la paie, la comptabilité et la gestion commerciale.

Le système tout-en-un appelé PGI (Progiciels de Gestion Intégrés) ou ERP (Enterprise Resource Planning) est particulièrement adapté aux organisations de type PME, ETI et bien sûr aux grandes compagnies implantées dans plusieurs États. Le système gère des processus complexes grâce à la puissance de ses fonctionnalités, et intègre le CRM, les opérations sur les points de vente, la gestion des ressources humaines, le commerce en ligne, le marketing, la comptabilité et les finances, les achats… À partir d’une base de données unique qui allège considérablement les saisies, les projets ERP consistent à personnaliser et concevoir des applications adaptées aux besoins de l’entreprise (gestion des stocks, paie, comptabilité).

La dématérialisation des traitements comptables

La profession comptable est en pleine effervescence, car elle se retrouve au milieu d’un boom technologique qui n’est pas près de s’arrêter. Il ne s’agit pas d’un mouvement éphémère, mais bel et bien d’enjeux destinés à booster les revenus et à augmenter les profits de l’entreprise. L’un des enjeux majeurs est celui lié à l’écologie, car la dématérialisation consiste à abandonner tout support papier pour numériser les factures, les déclarations fiscales et les bons de commande.

L’optimisation numérique de l’archivage (sur des serveurs ultra sécurisés ou dans un Datacenter), ainsi que le transfert et le partage des documents s’appuient sur des nouvelles technologies performantes d’acquisition : OCR (reconnaissance optique de caractères), LAD (Lecture Automatique de Documents), entraînant ainsi une réduction drastique des coûts qui permettent d’économiser annuellement selon la Commission Européenne jusqu’à 64,5 milliards d’euros.

Pour répondre aux mieux aux préoccupations de ses clients, Gestimum ERP 100 % PME a développé une solution ergonomique, ayant une bonne capacité d’adaptation à l’activité de ses clients et très appréciée pour sa mise en œuvre simple et rapide. Le module G-Change propose une ouverture simple et sécurisée qui permet de travailler avec des solutions complémentaires type : GPAO, développement de la prise de commande client sur mobile, édition et envoi de dossiers dématérialisés…