Accueil > La comptabilité dans une entreprise

La comptabilité dans une entreprise

La comptabilité revêt une importance capitale dans le quotidien de chaque entreprise. Le manager s’appuie en effet sur les données comptables pour connaître le patrimoine financier de l’entreprise et avoir un visuel global et détaillé sur les activités économiques. Toutes les informations financières sont retranscrites dans des documents variés que le comptable se doit d’établir.

En quoi la comptabilité est-elle utile à l’entreprise ?

Aucune entreprise ne peut fonctionner normalement sans la comptabilité, qui permet de :
fiabiliser la situation économique de l’entreprise grâce à des données claires et complètes. Celles-ci sont retranscrites au sein d’écritures comptables spécifiques et transmises aux managers et aux actionnaires de la société qui d’ailleurs ont besoin d’être rassurés sur l’état financier de l’entreprise.
• calculer aisément les coûts/ investissements et déterminer plus facilement la rentabilité de chaque segment. Identifier les postes déficitaires et bénéficiaires au sein de l’entreprise devient plus facile.
• réajuster les prévisions budgétaires en fonction des besoins et des contraintes de l’entreprise.
• effectuer un suivi quotidien des entrées d’argent et des dépenses inhérentes aux activités de l’entreprise.

La comptabilité exige la mise en place de divers documents importants dont :
• les Journaux comprenant le journal des achats, le journal des opérations diverses et les journaux de trésorerie ;
• Le grand Livre où sont retranscrites les écritures des journaux. Les informations sont catégorisées par numéro de compte sur une période déterminée pour en faciliter la consultation ;
• La balance qui est un résumé du grand Livre. Seuls les numéros de compte et les montants y sont indiqués ;
• Le bilan qui retranscrit les actifs et les passifs de l’entreprise : ce qu’elle possède et ce qu’elle doit aux fournisseurs par exemple ;
• Le compte de résultats qui indique avec des chiffres précis la performance de l’entreprise. Il indique en effet, le montant des ventes, des dépenses et des bénéfices réalisés sur une période très précise.

Comment mettre en place la comptabilité de l’entreprise ?

À une certaine époque, le traitement des données comptables se faisait à la main. Aujourd’hui, des outils performants et fiables permettent de traiter ces données avec plus d’aisance. C’est le cas du logiciel de comptabilité de Gestimum, qui existe depuis 1998.

Il est proposé auprès de 150 centres de Solutions Certifiés localisés en France, mais également en Belgique et dans les pays de l’Afrique francophone.

Très facile à manipuler, cet outil vous permet d’importer, de saisir et de transférer vos écritures comptables avec plus de facilité et de souplesse.
En plus de vous aider à anticiper les opérations d’encaissement et de décaissement, cette solution vous permet de piloter entre autres vos activités analytiques multidimensionnelles.

Le logiciel de comptabilité de Gestimum est votre outil idéal si vous souhaitez gagner en précision dans la gestion de vos rapprochements bancaires. Le logiciel de comptabilité de Gestimum s’adresse précisément aux PME et aux éditeurs de gestion verticale. Puissante, pérenne et intègre à la fois, cette solution vous aide à contrôler et à améliorer vos performances financières.