Accueil > Conseils > Les solutions adaptées au négoce

Les solutions adaptées au négoce

Les solutions adaptées au négoce

Le négoce est un secteur qui doit reconsidérer le fondement de son modèle économique pour faire face à l’altération des marges dans un contexte où la compétitivité fait rage. À intervalles réguliers d’une dizaine d’année, des professions comme la grande distribution ou le bâtiment ont basculés dans une industrie de la demande, subissant depuis les années 1990 de fortes pressions à la baisse sur les clients et les prix de vente.

L’importance de maîtriser la chaîne commerciale

La gestion de la chaîne commerciale passe par un recentrage du management des opérations et celui des supports de services (le back-office). Pour résoudre l’équation compliquée des acheteurs désormais en quête d’immédiateté, et pour changer des habitudes bousculées par le digital, le pilotage et le développement du portefeuille client se font désormais par des logiciels adaptés aux métiers du négoce et de la distribution.

Ces solutions permettent d’éviter les tâches chronophages exécutées manuellement afin de se concentrer sur le mécanisme des ventes : grâce à une solution intégrée, une seule saisie des données permet d’accélérer chaque étape (devis, commande, livraison, facturation, retour, avoir), dont la traçabilité peut être effectuée en ligne par les clients et les fournisseurs, dans un espace sécurisé.

Ces programmes informatiques améliorent la gestion des stocks et des approvisionnements : contrôle qualité, sélection des fournisseurs et calcul et adoption de prix moyens. Mais ils agissent aussi en limitant les immobilisations d’une part, et en autorisant les achats en flux tendus d’autre part. L’autre étape importante est la fidélisation de la clientèle. Pour une entreprise, il est utile d’avoir à sa disposition un historique complet de ses prospects, comme les informations financières et diverses données qui permettront d’élaborer des actions marketing adaptées.

Spécificités des ERP Négoce

Les éditeurs de PGI tablent de plus en plus sur l’agilité de leurs solutions. La mobilité est la garantie d’une entreprise réactive et à l’écoute de ses clients, des qualités que doivent avoir les acteurs de la distribution. La simplicité des interfaces permet aux utilisateurs d’évoluer dans un environnement de travail confortable, gage de productivité, car une seule interface fournit les informations produits et clients. Les tableaux de bords analytiques et opérationnels sont personnalisables à souhait pour le suivi des KPI avec une vue globale et précise des performances qui aident à la prise de décisions stratégiques : ajustement des tarifs pour augmenter les marges, réduction des coûts de stockage en maximisant les achats, les flux d’approvisionnement et les ventes.

L’automatisation favorise la réduction des délais de traitement des documents comptables, le déclenchement en temps réel d’une commande via un site e-commerce parallèlement à la vérification des encours et des stocks. La solution proposée par l’entreprise Gestimum aux entreprises ayant entre 10 et 200 salariés, possède une architecture ouverte, native sous MS-SQL, facilement adaptable aux différentes activités de négoce. Industriels, grossistes ou négociants ont tous comme préoccupation de centraliser avec un seul outil, la gestion de la facturation, des points de vente et des nouveaux modes de distribution, des relances clients, des entrepôts et des cycles de vie des produits. Le logiciel ERP de Gestimum est la réponse à ces différents besoins, tout en contribuant à l’amélioration de la chaîne commerciale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *