Faire sa clôture annuelle avec Gestimum ERP

La clôture annuelle qui consiste à passer l’exercice supérieur en exercice courant est une étape incontournable auquel doivent se soumettre toutes les entreprises, y compris les PME. Irréversible, elle doit être effectuée avec la plus grande minutie pour éviter toute erreur préjudiciable.

Comment utiliser la fonctionnalité « Clôture annuelle » de Gestimum ERP ?

Accessible via le menu « Outils » de l’ERP Gestimum, la fonctionnalité « Clôture annuelle » vous permet de réaliser cette tâche, facilement et avec toutes les précautions requises. Vous serez guidé étape par étape tout au long de la procédure par un assistant qui vous informe de toutes les opérations qu’il va effectuer et une sauvegarde sera faite avant le début du traitement. Cette opération est à lancer avec précaution car une fois validée les écritures ne pourront plus être modifiées. De plus si le dossier comptable est lié à la gestion commerciale Gestimum, les pièces ne pourront plus être modifiées.
Voici toutes les étapes à effectuer pour préparer votre clôture comptable :

• Faire une sauvegarde
• Faire un inventaire
• Transférer les documents de la gestion commerciale vers la comptabilité
• Faire un lettrage puis un contrôle du lettrage
• Valider les rapprochements bancaires puis utiliser la fonction Outils | Recalculer les totaux par compte et par journal
• Imprimer les différents documents comptables
• Vérifier de ne pas avoir d’écriture d’abonnement en attente de génération, vérifier que les comptes d’attentes (compte 47) soient soldés et vérifier dans le centralisateur qu’aucun journal, pour une période donnée, ne soit déséquilibré puis valider l’ensemble des journaux
• Faire une nouvelle sauvegarde
• Lancer la clôture comptable (Attention personne ne doit être connecté sur Gestimum lors de cette étape)

Il vous prévient et vous détaille les éventuels documents non encore comptabilisés qui bloquent le traitement. Il vous informe également des éventuelles vérifications à faire. Une fois les vérifications terminées, notre ERP vous offre la possibilité de visualiser, puis d’enregistrer le rapport de clôture. Vous pouvez choisir le répertoire dans lequel vous souhaitez qu’il soit enregistré, le nom du fichier et le type de fichier.
En complément, la fonctionnalité « Clôture annuelle » du menu Outils vous permet de régénérer les écritures d’à-nouveaux, c’est-à-dire de recréer les écritures dans le journal d’à-nouveaux à la date de la dernière clôture annuelle.

L’ERP Gestimum, une solution de gestion complète et polyvalente à disposition des PME

Spécifiquement conçu pour les PME, l’ERP Gestimum intègre un vaste panel de fonctionnalités destiné à optimiser leur gestion globale. Complet et polyvalent, ce progiciel optimise les tâches liées à la gestion comptable, la gestion commerciale et les processus décisionnels de votre entreprise. Personnalisable et évolutif, il convient à toutes les PME, quels que soient leur secteur d’activité et leurs besoins. Doté du web-service G-Change, il peut s’intégrer naturellement dans tout environnement existant ou futur. Notre ERP présente également l’avantage d’être facile et rapide à prendre en main. Toutefois, pour une exploitation optimale de ce logiciel, nous vous proposons des formations personnalisées. Nous mettons également à votre disposition un contrat de maintenance technique, ainsi que des services d’intégration et de personnalisation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour obtenir un devis ou pour en savoir plus sur notre logiciel et nos services.