Accueil > Services > Intégration

Toujours disponible pour vous épauler

L’intégration de votre ERP sur mesure

Il existe deux grandes catégories de logiciels de gestion d’entreprise :

  • Les logiciels clé-en-main. Prêts à l’utilisation dès leur installation, ils présentent un degré de flexibilité faible. Il s’agit de solutions peu onéreuses, auxquelles l’utilisateur devra cependant s’adapter. Le client peut souvent installer lui-même et commencer à les utiliser avec une formation rudimentaire. Ils sont particulièrement bien adaptés aux créateurs et aux Petites Entreprises.
  • Les ateliers de génie logiciel (en Anglais « Framework ») qui permettent de créer des ERP sur mesure à partir d’un cahier des charges détaillé. La mise en œuvre de ces outils en mode projet à partir d’un cahier des charges détaillé s’avère longue et coûteuse. Ils sont réservés aux grandes entreprises.

Gestimum propose un produit unique intermédiaire entre ces deux solutions : un progiciel (produit logiciel) facilement personnalisable par paramétrage. Flexible, évolutif, il nécessite néanmoins une phase d’intégration avant utilisation. Nous allons voir pourquoi avec Gestimum ERP, cette intégration demeure rapide et sûre.

Positionnement Gestimum ERP

Pourquoi Gestimum ERP est si rapide à mettre en œuvre ?

Les 5 grandes phases de l’intégration de Gestimum ERP sont :

Les différentes phases d'intégration d'ERP

Le paramétrage participatif

C’est la phase la plus importante, puisqu’elle consiste à configurer Gestimum ERP en partant des indicateurs clés de gestion et du mode de gestion souhaité de la PME.
Le paramétrage participatif permettra de :
– Créer si besoin les nouvelles tables de données.
– Définir le mode de fonctionnement par paramétrage.

Pour plus de rapidité et de convivialité, Gestimum a défini une méthode unique de paramétrage par maquettage itératif : le partenaire intégrateur Gestimum recueille l’expression des besoins de la PME et réalise les paramétrages, puis le client donne en temps réel son avis à la fin de chaque itération.

L’utilisateur constate visuellement la progression de son ERP, et ses recommandations pour l’itération suivante. Le processus converge donc progressivement vers le fonctionnement souhaité par l’utilisateur. Ne nécessitant pas de cahier des charges, le paramétrage participatif permet des implémentations rapide et rassurante pour l’utilisateur.

L’intégration des données

Consiste à intégrer dans Gestimum ERP les données issues du système d’information antérieur que le client souhaite récupérer.

Personnalisations

Gestimum est personnalisable par fonction, et par utilisateur.

Déploiement

Consiste à installer Gestimum ERP sur le serveur, soit au sein de l’entreprise, soit chez un hébergeur. Gestimum ERP peut être utilisé en bureau à distance à partir de n’importe quel terminal, sans installation locale.

Formation des utilisateurs

Cette phase est considérablement réduite par la logique de construction et l’intuitivité de Gestimum ERP.

Le temps d’intégration moyen constaté d’une solution Gestimum ERP est de 15 à 30 jours /hommes.

L’intégration d’un ERP nécessite que les acteurs du projet à savoir le client, l’intégrateur et l’éditeur travaillent en confiance et sachent s’écouter les uns les autres : la communication et la transparence seront les bases de la réussite de votre projet !

En choisissant Gestimum vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé y compris dans la phase de déploiement pour vous proposer la solution qui s’adaptera à vos spécificités tout en intégrant l’aspect humain trop souvent oublié, pourtant facteur de réussite dans ce type de projet.

La priorité tout au long de l’intégration sera la communication afin d’assurer une bonne coordination entre les intervenants Métier et Technique.

Nous avons à cœur de gérer la relation client sur une base claire et transparente afin d’éviter les mauvaises surprises et faciliter la coordination entre les équipes Gestimum et vos collaborateurs. Vous ne devez cependant pas négliger la communication que vous devrez faire en interne auprès de vos équipes. Plus vos collaborateurs seront informés, plus ils seront impliqués et investis dans le projet.

L’intégration d’un nouveau système de gestion est synonyme pour eux de changement d’ habitudes, plus le logiciel sera intuitif, plus il sera facile à prendre en main et donc adopté par les utilisateurs et c’est le cas de Gestimum ERP.