Réussir le déploiement d’un logiciel ERP

L’implémentation d’un logiciel ERP ne s’improvise pas. C’est une étape qui peut créer un véritable bouleversement dans la vie générale de l’entreprise. Pour que le déploiement de l’outil se déroule dans de bonnes conditions, il est indispensable de procéder par étape. Certains éditeurs proposent des formations personnalisées afin d’optimiser le déploiement et l’utilisation du logiciel ERP par vos collaborateurs. C’est le cas de Gestimum, votre éditeur de logiciel ERP depuis 2004 qui vous accompagne dans le déploiement de votre ERP.

Un déploiement de logiciel ERP réussi, piloté par une équipe dédiée compétente

Le logiciel ERP que vous avez choisi aura beau être performant, sans apprivoiser toutes ses fonctionnalités, il ne servira à rien. C’est pourquoi, avant l’intégration, la création d’une équipe de gestion de projet interne est indispensable. Cette équipe doit être constituée par des collaborateurs clés et motivés. Ces critères sont d’autant plus indispensables qu’ils seront chargés de préparer les équipes aux évolutions à venir.

Par ailleurs, les collaborateurs devront également être disponibles et convaincus afin de faire facilement adhérer leurs collègues à l’implémentation du logiciel.
Idéalement, la nouvelle équipe devra être composée d’un chef de projet et de plusieurs référents experts métiers. On y trouvera également les futurs administrateurs techniques et fonctionnels de la nouvelle plateforme ERP. Pour mieux apprivoiser l’outil, l’équipe elle-même doit se former en amont. Cette tâche incombe généralement aux consultants de l’éditeur-intégrateur.

Chaque collaborateur doit être capable de répondre aux questions et de débloquer éventuellement l’employé dont il assure le suivi. Lorsque l’équipe de cadrage est prête, l’entreprise peut mettre en place la formation de l’ensemble des collaborateurs.

Cette formation est directement prise en charge par les référents experts. Elle s’effectue en petit groupe de 8 à 10 personnes pour un meilleur suivi des initiés. Les sessions de formation doivent couvrir différentes fonctionnalités de base du logiciel. La transmission de connaissances en interne est essentielle au développement de l’entreprise. Elle favorise les échanges et facilite l’appropriation de l’outil par les collaborateurs.

Gestimum forme ses clients à l’utilisation de son logiciel ERP

Plus qu’un éditeur de logiciel, Gestimum est le partenaire de ses clients. Il veille à ce qu’après chaque investissement, le client puisse profiter au mieux du potentiel de son nouvel outil. Et pour ce faire, Gestimum propose des formations et un accompagnement personnalisés. Adaptées au rythme et au budget de chacun, nos formations sont pensées pour rendre vos collaborateurs rapidement opérationnels.

Toutes les fonctionnalités du logiciel sont explorées afin de permettre aux utilisateurs de gagner en autonomie et en productivité. En fonction des besoins, les formations se font en ligne ou au sein de votre entreprise pour une formation sur mesure sur des thèmes spécifiques.

Des formations inter-entreprises peuvent aussi être organisées. Par ailleurs, chaque participant peut envoyer un mail au formateur et lui poser directement ses questions. En outre, Gestimum bénéficie d’une certification QUALIOPI. Preuve de la qualité de nos formations, elle vous permet de bénéficier des fonds publics délivrés entre autres par les OPCO.