Accueil > La gestion comptabilité d’entreprise

La gestion comptabilité d’entreprise

La comptabilité est une étape inhérente au bon fonctionnement interne d’une entreprise. Qu’elle soit partielle ou totale, la gestion de la comptabilité permet à toutes sociétés de visualiser l’ensemble de leurs finances en temps réel, mais aussi de faire respecter les obligations auxquelles ces structures sont soumises.

En faisant appel à l’éditeur de logiciel Gestimum, les entreprises peuvent bénéficier d’un outil performant visant à améliorer la gestion de la comptabilité en interne.

Le rôle de la comptabilité en entreprise

La comptabilité générale regroupe plusieurs méthodes destinées à la saisie et l’analyse des différents échanges au sein de l’entreprise. Il s’agit en effet d’un système permettant de mieux organiser l’information financière en vue de réaliser le bilan annuel et les comptes, et donc de gérer la finance en toute transparence.

Ce système se divise en deux catégories, à savoir la comptabilité de trésorerie qui consiste principalement à comptabiliser les entrées et sorties d’argents, et la comptabilité d’engagement permettant de comptabiliser les recettes une fois acquises et les dépenses dès qu’elles sont engagées, qu’elles soient payées ou non. Le choix de la comptabilité et des obligations à respecter dépend principalement des besoins de l’entreprise, mais aussi de sa structure juridique et de ses caractéristiques.

La mise en place d’une comptabilité est obligatoire pour toute entreprise. En effet, il s’agit d’un élément central, permettant d’améliorer leur fonctionnement en interne, mais surtout d’éviter la fraude.

La comptabilité assure notamment la transparence de la gestion des finances au sein de la société, et donc d’empêcher toute action répréhensible par le droit fiscal.

De plus, la comptabilité permet aux entreprises de tenir efficacement leurs comptes et de payer exactement ce qu’elles doivent au fisc et aux organismes de recouvrement des charges sociales.

Pour assurer son bon fonctionnement, une entreprise peut choisir de gérer intégralement sa comptabilité en interne ou déléguer cette tâche à un expert comptable.

Dans tous les cas, l’utilisation d’un logiciel de comptabilité fiable et performant au sein de la société présente de nombreux atouts.

Gestimum, le partenaire des entreprises

Gestimum propose aux entreprises la mise en place du logiciel ERP Gestimum afin d’assurer une maîtrise optimale des performances financières. La saisie et l’analyse de données financières étant des tâches complexes et fastidieuses, cet outil dispose de toutes les fonctionnalités permettant de simplifier la gestion de la comptabilité au sein de l’entreprise.

Grâce à ce logiciel, vous bénéficiez d’une solution pérenne et ouverte, qui s’intègre facilement à votre système informatique.

L’ensemble de vos données sont intégrées à une unique base de données native Microsoft® SQL Server, ce qui vous permet de relier en toute simplicité la gestion comptable à la gestion commerciale et la relation client.

Avec Gestimum ERP, il vous sera possible d’accéder en quelques clics aux journaux et à l’état d’avancement des périodes de l’exercice en cours, ainsi que de consulter un nombre illimité d’exercices. Vous assurez avec précision la traçabilité des échanges et l’édition de rapports par relevé ou par période. Par ailleurs, vous pouvez établir une infinité de plans analytiques sur ce logiciel, et donc de piloter efficacement vos activités par l’analytique multidimensionnel.