Accueil > Les « Effets de commerce » avec le logiciel commercial Gestimum

Les « Effets de commerce » avec le logiciel commercial Gestimum

La gestion des effets de commerce s’applique à toutes les échéances dont le mode de règlement appartient à une catégorie de règlement définie (dans les tables) avec un type de remise.
Pratique, il a l’avantage de sécuriser et de formaliser les conditions de règlement d’un montant dû, à une échéance donnée. Pour une meilleure gestion de ces effets, Gestimum met à disposition une fonctionnalité éponyme dans son logiciel de gestion commerciale.

À quoi sert la fonction « Effets » de votre logiciel ?

L’effet de commerce permet à une entreprise de se faire payer un montant spécifique par une autre entreprise, dans le cadre d’un échange commercial. Prenant la forme de billets à ordre ou d’un ordre de change, il offre une garantie sur le paiement du montant à l’échéance.

L’effet est également un dispositif de financement permettant de disposer d’argent avant l’échéance grâce à l’escompte. Bien que pratiques, les effets de commerce peuvent être difficiles à gérer notamment lorsqu’ils concernent plusieurs clients. C’est pourquoi Gestimum a doté son logiciel d’une fonctionnalité dédiée.

La fonction « Effets » comprend plusieurs options, dont une facilitant la gestion des encaissements ou escomptes. Vous disposez également d’une option pour saisir les informations inhérentes aux effets à recevoir. Grâce à l’outil de gestion des effets de commerce, vous pouvez entre autres répartir les échéances de manière automatique sur les différents journaux de banque, enregistrer un règlement par journal, effectuer une remise en banque globale et générer un fichier ETEBAC. Cette même option vous permet de rechercher des effets de commerce en particulier et d’accéder à une liste complète des effets disponibles. Vous obtiendrez par défaut : la date d’échéance, le solde de l’échéance, la devise, la première banque du client et son RIB, etc.

La fonction « Effets » vous permet aussi de mieux gérer votre portefeuille des effets en facilitant la mise en portefeuille, son annulation et l’impression du portefeuille des effets de commerce. Avec cette fonctionnalité, la gestion des Remises à l’encaissement et des Remises à l’escompte devient également plus simple. En effet, vous disposez de fenêtres dédiées pour effectuer une remise à l’encaissement, une remise à l’escompte et imprimer les documents concernés.

Vous trouverez également dans la fonctionnalité « Effets », des outils spécifiques pour émettre des avis d’encaissement et des avis d’escomptes. En outre, chez Gestimum, nous mettons un point d’honneur à ce que les fonctions du logiciel soient aussi simples d’utilisation que possible. Il vous suffira d’être curieux et de prendre le temps de vous familiariser avec l’ outil et il deviendra votre meilleur allié au quotidien.

Optez pour la puissance du logiciel de gestion commerciale Gestimum

La fonction « Effets » est l’une des nombreuses fonctionnalités disponibles de base qui composent le logiciel de gestion commerciale de Gestimum. Conçu spécialement pour les PME, ce logiciel est une solution logicielle complète. Évolutif, il est d’ailleurs ouvert aux applications tierces grâce à son web-service G-Change.

Le logiciel de gestion commerciale Gestimum peut s’installer sur 5 à 300 postes. Adopter le logiciel ERP Gestimum n’implique aucun changement majeur dans votre système informatique. En effet, il a l’avantage de pouvoir s’intégrer naturellement dans votre environnement informatique existant. Pour de plus amples informations sur nos produits et nos services, nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe. Pour ce faire, utilisez simplement notre formulaire de contact en ligne.