Accueil > La comptabilité de gestion d’entreprise

La comptabilité de gestion d’entreprise

Contrairement à la comptabilité générale, la comptabilité de gestion d’entreprise n’a pas vocation à être publiée. Les informations comptables qu’elle établit s’adressent exclusivement aux managers et n’ont qu’un unique but celui de les informer du coût et de la rentabilité des produits ou services proposés au sein de l’entreprise.

Caractéristiques et avantages de la comptabilité de gestion d’entreprise

En entreprise, l’on se sert de la comptabilité de gestion pour analyser précisément les coûts – directs ou indirects – inhérents à la production.

L’on distingue donc les coûts dits :
• indirects car ils apparaissent au cours du processus de production des biens et, ou des services ;
• directs car pouvant être directement imputés à la production du bien ;
• fixes qui ne sont pas liés au niveau d’activité de l’entreprise ;
• variables qui changent en fonction du niveau d’activité au sein de l’entreprise.

Grâce à la comptabilité de gestion, il est facile d’identifier les éléments qui ne sont pas performants de ceux qui le sont.

La comptabilité de gestion permet en effet de définir de façon très précise la rentabilité – donc le coût de revient – de chaque produit, service et fonction. Orientée vers l’avenir, la comptabilité de gestion facilite considérablement le pilotage de l’activité de l’entreprise. Véritable outil stratégique, la comptabilité de gestion présente plusieurs avantages.

Elle permet en effet aux dirigeants et aux actionnaires de :
• disposer d’informations fiables sur les activités de l’entreprise et sur les différentes fonctions qui la constituent ;
• comparer facilement les réalisations aux prévisions ;
• définir avec précision les prévisions de produits et de charges ;
• maîtriser les plans et les budgets ;
• trouver des explications pertinentes aux différences entre les prévisions et les réalisations.

Différentes méthodes de comptabilité de gestion peuvent être utilisées en fonction des besoins de l’entreprise. Il s’agit des méthodes de coûts standards, des méthodes de coûts directs, des méthodes de coûts complets et des méthodes de coûts variables.

L’outil par excellence pour une comptabilité de gestion bien faite 

Gestimum Comptabilité est l’outil de gestion comptable idéale pour les PME qui souhaitent s’équiper d’un logiciel simple, mais efficace pour maîtriser leurs performances financières.

Très puissant, ce logiciel peut aussi bien être utilisé dans le cadre de la comptabilité générale que dans le cadre de la comptabilité analytique et budgétaire. Cet outil – qui existe depuis 1998 – s’intègre naturellement dans le système informatique existant, quelles qu’en soient les caractéristiques.

Les écritures comptables réalisées via ce logiciel de Gestimum s’importent et s’exportent au gré de vos besoins, et ce, dans les formats majeurs du marché.

Largement plébiscité, le logiciel est accessible dans près de 150 Centres de Solutions Certifiés. Ils sont implantés dans différentes villes françaises, en Belgique, mais aussi en Afrique francophone. Avec cet outil – ergonomique et simple d’utilisation –, affichez les journaux en quelques clics seulement.

Consultez autant d’exercices que vous souhaitez et établissez tous les plans analytiques dont vous avez besoin, quel qu’en soit le nombre. Grâce au logiciel de Gestimum, gérer les rapprochements bancaires n’a jamais été aussi simple.