Accueil > La comptabilité d’entreprise

La comptabilité d’entreprise

La comptabilité est primordiale dans la vie d’entreprise, tous secteurs et statuts confondus. La comptabilité permet d’établir les comptes et de faire état de la situation financière de la société.

La comptabilité doit d’ailleurs être tenue à jour pour en améliorer la gestion. L’établissement de documents comptables spécifiques est indispensable pour une meilleure gestion de l’entreprise.

Comptabilité d’entreprise : les principes de base

La comptabilité est l’outil qui permet à chaque entreprise d’établir un bilan – regroupant le patrimoine de la société – et un compte de résultats. Celui-ci reflète son activité économique. Ces documents ne sont établis qu’au terme de l’exercice comptable de 12 mois.

Entre temps, l’entreprise s’appuie sur la comptabilité pour contrôler ses dépenses et calculer ses gains afin de les faire fructifier. D’ailleurs, toutes les opérations comptables effectuées par l’entreprise doivent pouvoir être tracées et suivies en temps réel. Chaque mouvement de fonds doit être précisément indiqué dans des documents spéciaux, et ce, qu’il s’agisse d’entrée ou de sortie d’argent.

Écritures comptables : les plus courantes

Les entreprises sont tenues d’établir des écritures comptables variées. Certaines sont néanmoins plus connues que d’autres. C’est le cas par exemple, du plan comptable général, de l’édition de bulletins de paie, de la consolidation budgétaire, de la balance, du bilan et du grand Livre qui récapitule toutes les écritures des journaux de l’entreprise.

Ces journaux ce sont entre autres le journal des ventes, le journal des achats, les journaux de trésorerie et le journal des opérations diverses. Grâce au grand Livre, le manager n’a pas à feuilleter plusieurs journaux lorsqu’il souhaite vérifier certains éléments. Les informations sont triées par numéro de compte sur une période déterminée.

Outil comptable : pour un traitement optimisé

Tenir une comptabilité nécessite d’établir un certain nombre de documents importants pour l’entreprise. Ces documents, une fois créés, doivent être à jour pour refléter la situation réelle dans laquelle l’entreprise se trouve. Pour y arriver, l’utilisation du logiciel de comptabilité de Gestimum est conseillée.

Pouvant s’intégrer facilement au sein de vos outils informatiques existants, le logiciel de comptabilité de Gestimum vous permet d’effectuer votre comptabilité générale et budgétaire ainsi qu’analytique. Avec cet outil – disponible depuis 1998 – vous utilisez une seule et unique interface pour gérer vos relations clients, vos activités commerciales et comptables.

Pour trouver votre logiciel comptable Gestimum, rendez-vous auprès de l’un des 150 centres de Solutions Certifiés en France, mais aussi en Belgique et dans les pays de l’Afrique francophone. Le logiciel comptable de Gestimum est pratique et ergonomique.

Il permet de mieux gérer les rapprochements bancaires et de consulter différents exercices en ligne de manière illimitée.