Accueil > Comprendre la comptabilité

Comprendre la comptabilité

Beaucoup de chefs d’entreprises et de professionnels libéraux redoutent la comptabilité. Pourtant, elle est primordiale pour le bon déroulement des activités. Pour la comprendre, l’initiation à certains points fondamentaux est nécessaire. Des journaux aux bilans en passant par les comptes des résultats et le grand Livre et la balance, retour sur quelques bases essentielles de la comptabilité.

Comptabilité générale : les fondamentaux

Pour tout chef d’entreprise qui se respecte, la maîtrise de la comptabilité est indispensable. L’entrepreneur doit en effet connaître l’état des finances de son entreprise et savoir combien on lui doit, combien il doit, auprès de quels fournisseurs, etc., quelles sont les dépenses et les recettes sur une période déterminée.

Le journal de comptabilité fait référence à chaque opération menée au sein de l’entreprise qui doit en posséder plusieurs d’ailleurs. Ce sont entre autres : le journal des ventes, le journal des achats, les journaux de trésorerie et le journal des opérations diverses.

Le récapitulatif de toutes les écritures des journaux est retranscrit dans le grand Livre pour que – si besoin – le manager n’ait pas à feuilleter plusieurs journaux avant de trouver ce qu’il cherche. Les informations sont triées par numéro de compte sur une période déterminée.

La balance est un autre élément indissociable de la comptabilité. Celle-ci résume le grand Livre en indiquant uniquement les numéros de compte et les montants.

La comptabilité exige également la mise en place d’autres documents comme le bilan et le compte de résultats.

Le bilan est une retranscription des actifs de l’entreprise – ce qu’elle possède – et de ses passifs, en d’autres termes : ce qu’elle doit.

Les performances de l’entreprise sont quant à elles détaillées dans le compte de résultats qui indique le montant des investissements, des ventes et des bénéfices réalisés à une période donnée ou une date T.

Le plan comptable est un autre élément de base à connaître pour comprendre la comptabilité. Il s’agit simplement de la liste des numéros de compte utilisés en comptabilité et organisés par classe : 1 à 5 pour le bilan et 6 et 7 pour le compte des résultats.

Comptabilité : le logiciel

Pour faire les comptes en évitant les erreurs, utilisez le logiciel de Gestion Comptable de Gestimum. Il s’intègre facilement au sein de votre système informatique. Cette solution fiable vous permet d’effectuer votre comptabilité générale, mais également votre comptabilité budgétaire et analytique.

Avec ce logiciel, vous utilisez une unique interface pour la gestion des relations clients, la gestion commerciale et la gestion comptable. Le logiciel de comptabilité de Gestimum est disponible depuis 1998.

Vous le trouverez auprès de plus de 150 centres de Solutions Certifiés dispatchés dans l’Hexagone, mais aussi en Belgique et dans les pays de l’Afrique francophone.

Ergonomique et simple à souhait, ce logiciel convient aux chefs d’entreprises qui veulent consulter de façon illimitée différents exercices en ligne et de mieux gérer leur rapprochement bancaire. Le logiciel leur permet de créer autant de plans analytiques qu’ils souhaitent et de voir les journaux et l’état d’avancement des finances en seulement quelques clics.