Accueil > Commerce de gros et distribution, maximiser les processus de gestion grâce à un logiciel ERP

Le domaine de la distribution connaît de fortes pressions dues à la concurrence féroce des colosses présents sur Internet. Pour contrer cette tendance, les entreprises locales n’ont d’autre choix que de se distinguer et de proposer aux clients une expérience d’achat innovante, à condition de maîtriser parfaitement les circuits des produits.

Cela se traduit par la diminution des temps de livraison, la création de canaux de distribution novateurs et l’augmentation de la rentabilité.

SI adapté et marges bénéficiaires

La résistance aux géants du net passe par l’adoption d’un ERP de qualité, qui va permettre aux acteurs de la distribution, du négoce et du commerce de gros de se positionner confortablement et durablement grâce à l’atteinte de leurs objectifs commerciaux et financiers.
La complexité de l’environnement dans lequel évoluent les retailers, requiert un système d’information infaillible au sein de leur organisation qui va être contrôlé par un outil unique à chaque étape. Pour que l’entreprise soit proactive, le choix de l’ERP utilisé par le grossiste doit proposer les fonctionnalités indispensables que sont la gestion des stocks, les procédures d’approvisionnement, la gestion commerciale, la livraison, le contrôle qualité, la traçabilité des articles et la planification.
Les éditeurs d’ERP ou progiciels de gestion intégrée (PGI), ont la volonté d’accompagner le futur utilisateur dans la mutation technologique et la transformation de la structure organisationnelle de l’entreprise.
Les solutions sont rapides, simples à implémenter et ont la possibilité d’être interfacées avec tout système d’information et autres logiciels de l’organisation existants. La connexion avec de nouveaux sites de commerce en ligne encourage la mise en œuvre d’une expérience d’achat innovante, illustrée quotidiennement par l’optimisation des échanges de données informatisées (EDI) entre clients et fournisseurs. Ce modèle de gestion multi-canal renforce la relation client au profit de l’entreprise.

L’intégration d’un ERP en ligne ou en local

Que la vente se fasse sur Internet, dans les points de vente, en retrait drive ou par click & collect, l’ERP qui pilote le business du commerce en gros est apte à gérer de manière sereine les besoins en approvisionnement.

L’accès instantané à tout moment à partir de n’importe quel appareil mobile des informations contenues dans la base de données unique de l’ERP, permet une aisance de pilotage de la gestion des stocks, des ventes et de la planification. Cette gestion centralisée du merchandising contribue à rendre souple l’environnement du retail pour faire face aux contraintes de la concurrence globale.

Pour les professionnels de la distribution, Gestimum propose une solution adaptée qui répond aux problématiques courantes des réseaux de distribution. Afin que les grossistes soient en mesure d’atteindre leurs objectifs, Gestimum ERP encadre le pilotage et le management en temps réel des entrepôts et des magasins.

La solution permet :
— le suivi des circuits produit,
— l’optimisation de la gestion du réapprovisionnement,
— de procéder à l’analyse des performances pour les optimiser en utilisant l’EDI avec les partenaires commerciaux.