Accueil > Traçabilité

Traçabilité

En utilisant un logiciel ERP, les entreprises profitent d’un outil pour centraliser l’ensemble de leur base de données. Gestimum ERP est une solution facilitant la gestion des ressources, de la comptabilité ainsi que des activités commerciales à travers un meilleur suivi des stocks, des approvisionnements, des devis ou des ventes, etc.

Ce logiciel donne l’opportunité à une entreprise de gagner en qualité, car il permet d’assurer la traçabilité de ses produits.

Une mine d’informations sur les produits ou les processus

Avant sa commercialisation, le produit d’une entreprise traverse plusieurs étapes nécessaires à sa conception. Toutes les éléments sur l’élaboration ou la provenance du produit sont recueillies et regroupées pour constituer par la suite des données essentielles à sa traçabilité. Les entreprises opérant dans les secteurs de l’alimentation et de l’automobile font généralement usage de cette technique, tout comme les sociétés spécialisées dans le domaine pharmaceutique ou chimique.

La traçabilité est donc une sorte d’historique du produit. Elle comprend des renseignements qui peuvent inclure les matières premières utilisées pour sa fabrication, les étapes parcourues lors de sa transformation, le circuit effectué pour sa commercialisation jusqu’à son arrivée auprès du consommateur final.

La traçabilité, gage de qualité et de sécurité dans une entreprise

Pour une entreprise, la capacité de recueillir des informations tout au long de la conception d’un produit destiné à être commercialisé est un gage de qualité. Ces données sont des renseignements utiles tout d’abord aux consommateurs, leur permettant de connaître davantage de détails sur les produits qu’ils achètent.

La traçabilité assure également à l’entreprise un accès rapide aux informations, ce qui est très utile par exemple pour identifier la cause d’un éventuel dysfonctionnement ou d’un défaut sur le produit.
À la fois indispensable aux consommateurs et à l’entreprise, la traçabilité est même rigoureusement contrôlée pour certains secteurs d’activités.

Les entreprises opérant dans l’industrie alimentaire doivent ainsi se plier au cadre réglementaire dressé par l’Autorité européenne de sécurité des aliments autour de la traçabilité. Cet ensemble de données recueillies tout au long de la chaîne de fabrication permet ainsi de renforcer la sécurité du produit. La traçabilité met en effet à disposition des informations utiles, comme les composants du produit, leur origine, les différents lieux de stockage utilisés et/ou les étapes effectuées durant son cycle de fabrication.

Optimiser la traçabilité des produits avec une solution ERP

Gestimum ERP est un logiciel voué à accompagner les entreprises ayant pour objectif une optimisation de leur gestion commerciale ou comptable. Le logiciel permet d’accéder à plusieurs modules, dont certains sont indispensables pour mener à bien la traçabilité des produits. Ces fonctionnalités de Gestimum ERP permettent aux utilisateurs de connaître à tout moment où se trouve tel ou tel produit ainsi que le lot auquel il se rapporte.
Cette solution de gestion est non seulement efficace pour la traçabilité des produits de l’entreprise, mais son utilisation peut également permettre des optimisations des processus de gestion tout au long de la vie d’un produit.