Accueil > Tout savoir sur la comptabilité

Tout savoir sur la comptabilité

La comptabilité est la pierre angulaire d’une entreprise digne de cette appellation. Quels que soient le secteur d’activité et le régime fiscal choisi, ce volet demeure primordial. La comptabilité permet non seulement de tenir la trésorerie, mais aussi de la gérer efficacement.

Comptabilité : à quoi sert-elle ?

La comptabilité est essentielle à différents niveaux de l’entreprise. Cet outil de gestion doit permettre l’établissement de documents variés, dont la comptabilité analytique. La comparaison de ce document – comprenant le compte des résultats et le bilan – avec d’autres entreprises aide le manager à mieux se situer vis-à-vis de ses concurrents.

La comptabilité de gestion permet par ailleurs à l’entrepreneur d’analyser 3 éléments essentiels à la vie de l’entreprise. Ce sont les soldes intermédiaires de gestion, les plans d’investissement et de financement et le compte de résultats de la société ainsi que les coûts de revient de l’entreprise.

Dans le domaine fiscal, la comptabilité sert de base aux calculs des impôts – sur le revenu et sur les sociétés par exemple – et des taxes auxquelles l’entreprise est soumise. L’administration fiscale s’appuie sur les données comptables pour vérifier si les taxes et les impôts sont correctement calculés et acquittés.
La comptabilité constitue par ailleurs une précieuse source d’informations pour l’entreprise. Grâce aux comptes annuels qu’elle permet de créer, le manager accède facilement à une synthèse des opérations financières réalisées par son entreprise au cours de l’année. En vue de permettre l’achèvement de la comptabilité chaque fin d’année, le comptable doit réunir différents dossiers.
Ce sont par exemple le bilan, le compte des résultats et une annexe. Il devient alors plus simple pour le manager de prendre des décisions réfléchies, si des problèmes venaient à apparaître. En outre, la comptabilité facilite la mise en place des statistiques nationales d’entreprise.

Pourquoi recourir à un outil comptable ?

Vous l’aurez compris, la comptabilité embrasse plusieurs domaines de l’entreprise. La mettre en place n’est pas une mince affaire, c’est pourquoi le recours à un outil de comptabilité est indispensable. Mais attention à ne pas choisir n’importe quel outil. Pour être vraiment utile, celui-ci doit s’adapter à la taille de chaque entreprise – grande structure ou PME – et répondre à ses besoins.

Simple et ergonomique, le logiciel de comptabilité de Gestimum s’adresse particulièrement aux PME et aux éditeurs de gestion verticale. Puissante, pérenne et parfaitement intègre, cette solution vous aide à maîtriser vos performances financières. Elle vous permet d’importer, de saisir et de transférer vos écritures comptables avec plus d’aisance, mais pas seulement.

Cette solution vous est également utile pour anticiper facilement les opérations d’encaissement et de décaissement et pour piloter entre autres vos activités analytiques multidimensionnelles. Le logiciel de comptabilité de Gestimum est votre outil comptable par excellence si vous souhaitez gagner en précision dans la gestion de vos rapprochements bancaires par exemple.

Grâce au logiciel comptable de Gestimum, vous accédez à vos journaux financiers en seulement quelques clics et pouvez établir autant de plans analytiques que vous le souhaitez. Consultez également autant d’exercices que nécessaire, grâce à ce logiciel créé par Gestimum.