Accueil > La fonctionnalité « Écritures » de l’ERP Gestimum : pour des écritures comptables fiables et claires

La fonctionnalité « Écritures » de l’ERP Gestimum : pour des écritures comptables fiables et claires

Les écritures comptables jouent un rôle de premier plan en matière de comptabilité. En effet, elles traduisent l’impact financier d’un flux dans les comptes de l’entreprise.

Pour vous aider à avoir des écritures fiables et claires, Gestimum a intégré dans son ERP éponyme la fonctionnalité « Écritures », avec de nombreux outils qui faciliteront votre comptabilité.

Quelles sont les possibilités offertes par la fonctionnalité « Écritures » ?

La réalisation d’une écriture comptable peut être fastidieuse et chronophage. Pour sécuriser votre processus comptable et pour économiser du temps, recourez au logiciel de comptabilité Gestimum et plus précisément à sa fonctionnalité « Écritures ». Cette dernière intègre plusieurs options dont la saisie, l’import, l’export et la recherche d’écritures, ainsi que la sélection de journaux, les centralisateurs, les extraits de compte, les outils et l’impression.

Grâce à la saisie d’écriture vous pouvez enregistrer, modifier, supprimer et consulter toutes les écritures saisies pour un journal et pour une période donnée. Vous avez le choix entre la saisie standard, la saisie guidée, la saisie au kilomètre et la saisie analytique.

Dans l’onglet « Import d’écritures », vous pouvez créer une écriture comptable par import de fichiers textes de différents formats. Il peut s’agir d’écriture comptable générale, analytique, échéances, lettrages et quantités. L’onglet « export d’écritures » vous ouvre droit quant à lui à la création d’un fichier TXT avec toutes les écritures souhaitées pour une période précise et ce, à tout moment. Il vous permet notamment d’exporter le fichier des écritures comptables (FEC) pour l’administration fiscale et la balance pour EBP États Financiers.

L’option « sélection de journaux » vous offre la possibilité de sélectionner un journal précis, un type de journal précis : achats, ventes, trésorerie, OD, un ensemble de journaux ou encore la totalité des journaux. Elle vous permet également grâce à la consultation des centralisateurs d’obtenir une écriture de centralisation pour chaque période suivant une sélection de journaux dans une devise précise. Le logiciel génère par ailleurs une écriture de centralisation pour chaque mois de la période.

Pour éviter toute incohérence, l’ERP Gestimum vous propose le contrôle préalable des écritures avant impression et la consultation des éventuelles pièces déséquilibrées. Il vous permet également d’accéder à la régénération des totaux.

En complément, la fonctionnalité « Écritures » vous permet aussi d’accéder facilement à des extraits de comptes et de retrouver rapidement des écritures qui répondent à différents critères pouvant être simples ou avancés.

Elle met à votre disposition des outils de remplacement de section analytique, de traitement des écritures de simulation, de copie, de suppression, de réordonnance et de purge des écritures, de recalcul des totaux par compte et par journal, ainsi que de génération d’écritures de conversion.

Gestimum, un allié de choix pour une gestion plus simple et plus fluide de votre PME

Véritable partenaire du développement des PME, Gestimum propose à sa clientèle son propre ERP. Il s’agit d’un logiciel de gestion polyvalent qui comporte plusieurs fonctionnalités utiles, dont la fonctionnalité « Écritures ». Ultra-complète, cette solution a été spécifiquement pensée pour aider les entreprises à fluidifier leur gestion comptable, mais aussi leur gestion commerciale et l’ensemble de leur processus décisionnel.

Cet ERP présente l’avantage d’être facile à prendre en main et d’être évolutif. Il s’installe facilement dans vos infrastructures informatiques et vous accompagnera tout au long de la vie de votre entreprise.