Accueil > Privé : Gestion Comptable > Faire le bon choix d’un logiciel de comptabilité

Le logiciel comptable reste le parfait allié de l’entrepreneur enclin à prendre en charge partiellement ou totalement la tenue de sa comptabilité. Face à l’offre conséquente sur le marché, le choix du produit est tributaire des fonctionnalités utiles et adaptées à l’entreprise. Les critères de sélection doivent répondre à des interrogations simples comme la praticité ou la taille de la société.

En amont de la prise de décision

Indépendamment de son activité, chaque entreprise a le devoir impératif vis-à-vis de l’autorité de son pays d’établissement de tenir à jour une comptabilité. Le développement des logiciels permet aujourd’hui de recourir à des outils plus aboutis, dont les fonctionnalités dépassent le cadre d’une simple comptabilité basique pour gagner en temps et en efficience. La sécurité offerte par un soft professionnel permet de diminuer de manière significative les marges d’erreurs que peuvent occasionner une saisie comptable. Le logiciel utilisé doit pouvoir répondre aux besoins de l’entreprise et de ses contraintes comptables quel que soit le cœur de métier. Outil indispensable à la réalisation du bilan financier, le logiciel de comptabilité permet à la direction de garder un œil sur l’évolution quotidienne de la trésorerie et de prendre des décisions en matière de gestion des dépenses.
Il est recommandé de demander l’avis de son expert-comptable au moment de faire son choix. Il reste le professionnel en charge de la vérification des comptes de l’entreprise, et collabore parfois déjà avec un éditeur de logiciels ou possède une application en interne dont il peut fournir l’accès. Le rôle du programme est de simplifier de manière significative les tâches de chaque partie, en éliminant les interventions manuelles, car il suffira d’exporter les données comptables depuis le logiciel vers l’outil familier à l’expert-comptable.

Une réponse adaptée à des besoins spécifiques

Les sites internet des éditeurs de logiciels permettent de tirer le maximum d’informations pour orienter la décision. À ce stade, il est préférable d’effectuer plusieurs tests auprès de différents fournisseurs. Généralement, une période d’essai sans engagement est offerte pour vérifier si les performances du logiciel répondent aux attentes basiques : la réalisation et le contrôle des états financiers en temps réel, le traitement des déclarations fiscales et de la TVA, le suivi des comptes, la saisie des écritures comptables dans les journaux ; mais aussi de fournir des éléments utiles à la prise de décision : rapports, graphiques, ratios, tableaux…
Gestimum Comptabilité est la solution idéale pour les dirigeants de PME à la recherche d’un logiciel comptable simple à utiliser, mais performant, et ergonomique. Depuis 1998, des milliers d’utilisateurs ont fait confiance à cet outil qui gère la comptabilité générale, auxiliaire, analytique et budgétaire, sans apposer de limites sur son nombre d’utilisateurs. Les activités de l’entreprise peuvent être prises en charge grâce à un outil d’analytique multidimensionnel. Gestimum Comptabilité opère une comparaison entre réalisé/budgété, génère des tableaux de reporting et inclue le traitement des travaux de rapprochements bancaires, l’édition de relances automatisées, d’états personnalisés et d’échéanciers.