INTER CARAIBES SEAFOOD "Des achats optimisés pour un meilleur service client"

POURQUOI AVOIR CHOISI GESTIMUM

 «  A la création de la société, nous gérions toutes nos commandes et livraisons sur papier sans parler de la gestion du stock à la calculatrice. L’activité s’est peu à peu développée, nous sommes passés à 60 factures par jour et avons décidé d’ investir dans Compu Gest, logiciel sous MS-DOS. Cela nous permettait d’extraire des statistiques mais il fallait toujours utiliser le papier, souvent source d’erreurs de notations, puis resaisir dans le logiciel en utilisant des requêtes complexes qui nous prenaient beaucoup de temps. Le logiciel devenant obsolète, nous avons  dû rechercher une nouvelle solution.

 Etant sur Saint Martin, nous avions beaucoup moins de choix qu’en métropole et les logiciels proposés à l’époque n’étaient pas abordables pour des néophytes comme nous. Nous cherchions une solution facile à utiliser, permettant de supprimer le papier ainsi que les resaisies et surtout un logiciel capable de gérer les multi-devises puisqu’on achète en dollars et que notre comptabilité est en euros.

 

Nous avons eu la chance de rencontrer un intégrateur local qui nous a fait découvrir Gestimum qui était à l’époque un produit EBP. Ce logiciel répondait à nos attentes et avait surtout le gros avantage d’avoir un revendeur basé en Guadeloupe et donc disponible rapidement et pouvant assurer les formations sur place nous évitant le déplacement en métropole. 

 

QUE NOUS A APPORTÉ GESTIMUM

« Gestimum ERP nous a permis d’ accéder à l’ historique des ventes de nos clients. Ainsi quand on les a en ligne on peut voir rapidement les derniers produits achetés et ainsi les conseiller sur les produits à commander. Cela nous permet de réaliser des ventes additionnelles et surtout de gagner du temps car on fait le tour de leur besoin et on y répond en une seule livraison alors qu’avant le client oubliait souvent un ou deux articles ce qui nous obligait à faire une seconde livraison dans la journée, ce qui n’était pas rentable pour nous.

L’historique des ventes nous permet également de réaliser nos prévisions et donc d’ajuster au plus près les achats. Etant loin de tout, l’approvisionnement est vital pour nous surtout quand on sait que le délai est de dix jours des Etats-Unis et d’ un mois d’Asie.

Pour nous, le client ne doit pas manquer. Si on sous estime nos achats on risque la rupture et dans ce cas le client ira à la concurrence. On peut toujours trouver des solutions alternatives pour nous dépanner ailleurs avec des livraisons plus rapides mais elles seront plus coûteuses....

Auparavant on notait toutes les ventes article par article sur un grand cahier, on recevait un container de 9 T tous les 10 jours qu’on devait acheter 10 à 15 jours à l’avance. On basait nos achats sur un historique d’1 mois maximum pour déterminer une tendance , on devait tout analyser à la main ce qui prenait environ 3 heures par jour.

Aujourd’hui, grâce à Gestimum, on a accès en quelques clics à un historique plus long qui nous permet de réaliser des prévisions plus fiables et ainsi d’optimiser les quantités à acheter.

Les trois heures gagnées sont désormais utilisées à proposer plus de produits à nos clients ou à démarcher de nouveaux restaurateurs. Cela nous a permis de dépasser notre chiffre d’affaires et d’embaucher, afin de continuer à développer la société.»

 

NOUS AVONS PARTICULIÈREMENT AIMÉ

« On apprécie les rapports humains avec la société Gestimum qui a une vraie considération pour ses clients qui ne sont pas des numéros. 

Nous avons eu l’occasion de passer une semaine de formation dans leurs locaux pour approfondir nos connaissances sur le logiciel qui est en évolution constante. Durant cette semaine nous avons travaillé sur notre base et les spécificités liées à notre activité .

 Ce stage nous a permis de comprendre l’intérêt de l’utilisation des tableaux de bords unifiés, disponibles en temps réels. Auparavant chaque commercial avait son propre tableau sous excel et en cas d’absence ou de départ nous n’étions pas toujours capables d’exploiter les données. Dorénavant, les commerciaux ont changé leur mode de travail et n’utilisent plus leur tableau personnel.

 Nous avons également abondonné notre gestion sur Money Pro 2002 pour passer à la Gestimum Comptabilité. Fini les resaisies, nous avons juste à transférer en Comptabilité à partir de la Gestion Commerciale.

 

Société INTER CARAIBES SEA FOOD
Création 1992
Lieu Saint Martin (971)
Activité Grossiste en produits de la mer frais et surgelés
CA 4,5 M€
Effectif 13
Déploiement Novembre1998
Configuration

Gestion Commerciale : 7 postes
Gestion Comptable : 2 postes
Intégration : 9 jours

                              Télécharger le témoignage Avenir Communication  Télécharger le pdf    

 

 

Interlocuteurs

Xavier CAMBOURNAC, Gérant

Michel ESPOSITO, Gérant Evelyne PINNA, Gérante
  xavier-cambournac.jpg michel-esposito.jpg evelyne-pinna.jpg