Accueil > Tout sur la fonction d’administration de la base de données

Tout sur la fonction d’administration de la base de données

Retrouvez la fonction d’administration de la base de données dans le menu “Outils” de votre ERP Gestimum. Pratique à souhait, ce sous-menu facilite la gestion de votre base d’informations. La sauvegarde, la restauration et l’entretien de votre base de données n’en seront que plus faciles.

Une fenêtre permettant d’avoir un visuel clair sur sa base de données

Accessible via le menu “Outils”, la fonction administration de la base de données vous est utile pour une sauvegarde et une restauration rapide de vos données. Elle vous permet aussi d’optimiser, de réparer et éventuellement de supprimer les verrous d’accès à vos fichiers. La fonction comprend plusieurs options, dont une permettant d’accéder aux informations relatives à la base de données. Il s’agit par exemple du nom du serveur, du nom de l’utilisateur connecté, du type et du moteur d’accès à la base de données. Cette même option vous indique également les informations de connexion à la base de données. Les informations qui sont disponibles dans cette fenêtre sont modifiables.
La fonction Administration de la base de données comprend également une option permettant de sauvegarder systématiquement vos informations dans le serveur. Elles sont enregistrées sous un nom par défaut ou avec un nom que vous aurez choisi. Selon les besoins, il vous est également possible de stocker votre base d’informations dans un autre espace de stockage. Une autre option facilitant la restauration de vos données est également disponible dans cette fonctionnalité. Pour restaurer vos informations, vous devez être le seul utilisateur connecté au dossier de l’entreprise. Un message d’erreur apparaît sur votre écran dans le cas contraire.

Des options utiles pour des opérations de sauvegarde ou de restauration complète

Pour une sauvegarde complète de la base de données, un guide vous est proposé au sein même de cette fonctionnalité. Il vous indique les différentes étapes du paramétrage de la sauvegarde. Dans un premier temps, il vous demande de sélectionner les données que vous souhaitez sauvegarder. Si vous n’avez pas le droit de sauvegarder des dossiers sur le serveur SQL, utilisez le nom et le mot de passe d’un utilisateur autorisé pour vous connecter. Le guide vous demandera d’indiquer le nom du serveur et les répertoires partagés sur celui-ci. Vous devez enfin choisir un support pour la sauvegarde avant de cliquer sur le bouton Terminé. Une barre de progression apparaît afin de vous permettre de connaître l’état d’avancement de la sauvegarde et de la création du fichier « backup.log ».
L’option restauration complète fonctionne sur le même principe que l’option sauvegarde complète de la base de données. Une dernière option baptisée Maintenance de la base de données est disponible dans cette fonction Administration de la base de données de Gestimum. Figurant parmi les options sensibles, elle permet entre autres de réparer, de vérifier, de compacter et d’optimiser la base de données. L’on peut également s’en servir pour supprimer les verrous d’un ou de tous les utilisateurs, de déconnecter un ou tous les utilisateurs. Elle doit être manipulée avec précaution pour éviter les pertes inopinées de certaines informations.
La fonction peut sembler être difficile à utiliser, mais il n’en est rien. Pour une utilisation optimale, respectez simplement les indications et les consignes du guide.