Gestimum ERP : Facturation sur avancement

Pour gérer de la facturation sur avancement dans Gestimum ERP nous utilisons des champs personnalisés aux lignes de documents afin de calculer le montant (et donc la quantité associée) à facturer en fonction de l’avancement d’une affaire.

Après acceptation d’un devis par un client vous pouvez le transférer en bon de commande.

Dans le bon de commande affichez les champs personnalisés % Avancement, Tenir compte de l’avancement, Avancement à facturer et Qte à facturer.
Cela va vous permettre de saisir le pourcentage d’avancement dans « % Avancement ».
En fonction du pourcentage saisie, Gestimum ERP va alors calculer le montant et la quantité à facturer.

Vous pouvez alors cocher la case « Tenir compte de l’avancement » dans l’onglet personnalisé pour l’appliquer à tout le document ou dans chaque ligne à facturer.

A cette étape, la quantité des lignes va être automatiquement et temporairement modifiée (le temps de réaliser le transfert) puis les quantités initiales seront remises après transfert.
Il est donc important de transférer tout de suite après saisie de l’avancement dans le bon de commande.

Vous pouvez alors transférer en bon de livraison ou facture.

Le document généré correspond à l’avancement saisie.

Le bon de commande passe alors à l’état « Transféré partiellement », ce qui vous indique que tout n’a pas été transféré/facturé.

Dans le bon de commande vous pouvez faire apparaitre les champs Qte déjà facturée, Qte commandée, Qte initiale et Montant initiale pour suivre l’avancement par rapport aux quantités et montants initiaux.

Au fur et à mesure de l’avancement de votre projet vous pouvez alors revenir sur votre bon de commande et saisir le nouveau pourcentage d’avancement.

Gestimum ERP calcule alors la quantité à facturer pour la nouveau pourcntage d’avancement, en tenant compte de ce qui a déjà été facturé.

Vous obtenez donc un deuxième document (bon de livraison ou facture) d’avancement.

En cas d’erreur vous pouvez annuler le dernier état d’avancement en supprimant le document généré (bon de livraison ou facture).
Attention, il n’est possible de revenir qu’à un stade d’avancement précédent.

Le fait d’avoir renseigné une affaire dans vos documents vous permet de tous les identifier depuis la liste des documents de ventes.

Ou de la fiche affaire.

Pour le suivi de vos avancements, nous vous recommandons d’utiliser les tableaux de bord.

Vous pouvez les personnaliser pour avoir le détail des documents, le pourcentage d’avancement, la marge réalisée, … .