Accueil > Comment choisir votre logiciel de gestion d’entrepôt ?

Comment choisir votre logiciel de gestion d’entrepôt ?

La quatrième révolution industrielle, dominée par le numérique et Internet, apporte de grands changements dans le monde professionnel, et ce, quel que soit le secteur d’activité. Le domaine de la logistique ne fait pas exception. C’est un métier où l’automatisation et les outils numériques prennent maintenant une place importante. C’est pourquoi il est important de savoir comment choisir votre logiciel de gestion d’entrepôt pour plus d’efficacité et de productivité.

Numérisation de l’entrepôt : qu’est-ce que le « Warehouse Management System » ?

Le « Warehouse Management System » ou WMS est un logiciel de gestion dédié aux entrepôts. C’est un logiciel qui apporte de nombreux avantages dans la gestion des entrepôts : gestion des stocks, d’opérations de chargement et de déchargement, de rangement des marchandises, etc.

Un système de gestion d’entrepôts permet d’analyser et d’optimiser l’espace et le rangement dans les entrepôts. L’objectif est d’améliorer les process de travail. Le WMS offre une vision globale et une meilleure connaissance des stocks, et ce, en temps réel. C’est un logiciel qui permet également d’avoir une meilleure traçabilité des marchandises. Enfin, avec un WMS les risques d’erreurs et d’omissions sont considérablement réduits, notamment pendant la préparation des commandes.

Comment choisit-on le meilleur logiciel de gestion pour son entrepôt ?

Comme tous les logiciels, un WMS peut être conçu avec d’innombrables fonctionnalités. Malheureusement, toutes les fonctionnalités ne sont pas toujours adaptées pour répondre à tous les besoins. En effet, chaque entrepôt peut avoir ses propres spécificités en termes de gestion d’entreprise. Ainsi, un WMS « surdimensionné » peut devenir un mauvais investissement et ne répondra pas aux attentes de l’entreprise. Vous risquez donc de faire un mauvais choix si vous ne savez pas comment choisir votre logiciel de gestion d’entrepôt.

Pour pallier le problème, en amont du projet, vous devez bien définir votre objectif et vos besoins. Vous pouvez également vous poser les bonnes questions : pour quelles raisons investir dans un WMS ? Quel budget allouer à ce projet ? Ces premiers éléments vous permettront d’avoir une petite idée sur votre futur logiciel de gestion d’entrepôt.

Mais pour obtenir un projet bien précis qui permet d’avoir un WMS adapté à votre entreprise, d’autres points importants doivent compléter vos critères de choix :

L’adaptabilité du WMS : le logiciel doit être personnalisable à souhait pour qu’il s’adapte à la situation actuelle de l’entreprise, mais il doit être aussi conçu pour vous accompagner dans l’évolution et le développement futur de votre activité. Un Warehouse Management System doit être adaptable et évolutif à long terme.

La Compatibilité du WMS : c’est un critère important, notamment si vous disposez déjà d’autres systèmes de gestion d’entreprise. À titre d’exemple, quand un WMS est compatible et peut s’intégrer avec votre ERP, il peut exploiter efficacement les informations transversales de votre ERP. Toutes les données étant déjà bien gérées par l’ERP, le WMS n’en sera que plus performant.

La disponibilité de l’assistance à distance : la rapidité des interventions du fournisseur de WMS est un critère tout aussi important. Une mauvaise manipulation ou un bug dans le programme peut entraîner l’arrêt de l’activité. Ce qui peut coûter très cher à l’entreprise. Il faut ainsi privilégier l’éditeur ou le fournisseur proposant une assistance à distance pour résoudre le plus rapidement possible tout problème de dysfonctionnement.

Quel intérêt d’utiliser un logiciel de gestion d’entrepôt?

Adopter un Warehouse Management System pour son entrepôt, c’est bénéficier de nombreux avantages. Non seulement un WMS améliore le process de travail, mais offre également une meilleure gestion, donc plus de productivité. Les points suivants sont les principaux avantages de l’utilisation d’un logiciel de gestion pour entrepôts :

• Le WMS offre une meilleure organisation : la gestion des espaces est plus facile. Le stockage des marchandises est optimisé et dans le bon ordre. Ce qui offre un gain de temps considérable, notamment lors d’un inventaire qui, sans les données d’un WMS, peut être très chronophage.

Le WMS pour le suivi et la sécurité des marchandises : chaque opération et chaque mouvement à l’intérieur de l’entrepôt sont enregistrés. Ce qui permet de faire un suivi et un contrôle très efficaces.

Le WMS offre un délai de traitement très court : les opérateurs retrouvent facilement les marchandises en consultant le WMS. Le temps de recherche est très réduit grâce à la séquence de prélèvements suggérée.

Le WMS augmente l’efficacité de la productivité de l’entreprise: les mouvements et les itinéraires sont optimisés, les erreurs et les omissions sont réduites et la dématérialisation de la paperasse accélère les opérations.

Le WMS offre une gestion en temps réel grâce aux enregistrements de toutes les opérations. Les opérateurs travaillent avec précision, car à tout moment, ils peuvent consulter le WMS et retrouver avec précision toutes les informations relatives au stock et aux marchandises.