Avec les 2 ou 3 logiciels sélectionnés, il n’est pas rare que ce soient des logiciels les plus utilisés. Dans ce cas précis, il peut être possible d’aller à la rencontre des entreprises ayant déjà adopté ces solutions sélectionnées. Ainsi, on peut avoir des informations plus précises concernant un logiciel en particulier : ses caractéristiques, sa compatibilité avec d’autres programmes de gestion, sa performance en termes de fonctionnalités et son impact sur l’entreprise, etc. Evidemment, il est important également de connaître tous les inconvénients du logiciel, les problèmes rencontrés tout au long de son exploitation et les solutions proposées par son éditeur.
Concernant particulièrement les logiciels on-premise, il est important d’opter pour un programme évolutif et compatible, notamment avec le système de gestion existant. L’avantage, c’est de disposer d’un logiciel qui peut accompagner l’entreprise dans sa croissance et dans son développement. D’autre part, la compatibilité permet l’intégration de la gestion de stock dans d’autres logiciels déjà en place. A titre d’exemple, un logiciel de gestion de stock pouvant être intégré dans l’ERP ou dans la gestion de comptabilité est une solution idéale pour toutes les entreprises.
Ainsi, il faut connaître tous les services intéressant proposés par l’éditeur et s’assurer également de la qualité des services. Il faut prendre en compte également les coûts des services ou options proposés. Parmi ces services, on peut citer la maintenance et le dépannage en cas de dysfonctionnement. A ce propos, l’assistance technique est indispensable pour que l’outil soit toujours opérationnel et pour assurer la continuité des activités de l’entreprise.
Enfin, que ce soit pour un logiciel on-premise ou en mode SaaS, il faut miser sur l’ergonomie et la simplicité d’utilisation du logiciel. Mais bien que le logiciel soit facile à prendre en main et intuitif, une formation des utilisateurs dispensée par l’éditeur est toujours appréciable.
Dans tous les cas, il est toujours préférable de se faire accompagner par un professionnel dans un projet d’achat et d’installation de logiciels de gestion. C’est la meilleure solution pour trouver rapidement le logiciel de gestion de stock adapté à son entreprise.