Accueil > Comment choisir son logiciel de gestion de stock ?

Comment choisir son logiciel de gestion de stock ?

Le logiciel de gestion de stock figure parmi les logiciels de gestion indispensables aux entreprises. Grâce à une meilleure organisation et planification, le bon fonctionnement et le développement de l’entreprise sont garantis. Mais il n’est pas toujours aisé d’opter pour le bon logiciel. Alors comment faire pour choisir son logiciel de gestion de stock ? Grâce aux questions suivantes, vous pourrez trouver la solution de gestion qu’il vous faut.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de stock dans son entreprise ?

A partir du moment où les outils bureautiques, dont les fameux tableurs, ne répondent plus à vos besoins, il est temps d’opter pour une meilleure solution. En effet, grâce au logiciel de gestion de stock, votre gestion est simplifiée, améliorée et se contrôle en temps réel. Ce qui permet d’être bien organisé, d’optimiser l’activité de son entreprise et de favoriser son développement et sa croissance. Dans la pratique, un logiciel de gestion de stock offre un système performant qui permet de suivre et mesurer le stock, de l’achat à la vente, en passant par l’approvisionnement et la logistique.

Entre autres avantages, un logiciel de gestion de stock facilite les inventaires. Les risques de problèmes liés au surstock et à la rupture de stock sont réduits, voire supprimés. Des données et informations exactes sont transmises au service comptabilité. Les magasiniers et autres utilisateurs du logiciel de gestion de stock travaillent en toute sérénité.

Quels types de logiciels et d’installation choisir ?

Les réponses à ces questions dépendent généralement des besoins spécifiques de l’entreprise, de sa possibilité en termes de budget, de sa taille, du volume d’articles à gérer et du nombre d’utilisateurs du logiciel. Il est donc important de bien définir tous ces critères pour pouvoir choisir quel type d’installation opter.

Comme tous les logiciels métier actuels, les logiciels de gestion de stock existent également en version « on-premise » et en mode SaaS. La première version on-premise consiste à acheter une licence d’utilisation et le logiciel est installé sur le serveur ou sur un poste de travail de l’entreprise. C’est une solution qui convient généralement aux plus petites entreprises, notamment celles qui n’utilisent pas de grandes infrastructures telles qu’un réseau informatique. Les données sont stockées et sauvegardées sur les serveurs de l’entreprise. Un logiciel on-premise peut être conçu sur mesure selon les spécificités de l’entreprise.

Quant à la seconde version, en mode SaaS, c’est une solution très pratique qui ne demande pas de gros investissements en termes de matériel. Le logiciel est exploitable depuis les serveurs de l’éditeur, grâce à Internet et au « Cloud computing ». Les données sont hébergées dans les serveurs distants de l’éditeur. Le logiciel est accessible via un abonnement et, selon les fonctionnalités disponibles, il est personnalisable à souhait. Le coût de l’abonnement peut varier, notamment en fonction du nombre d’utilisateurs.

Dans tous les cas, ces deux types d’installation ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Toujours en fonction des besoins de l’entreprise, il convient de procéder à des comparatifs des fonctionnalités et des tarifs afin d’avoir un « shorlist » contenant trouver 2 ou 3 logiciels de gestion de stock, proches de la solution idéale.

Quelle astuce pour aider à choisir le logiciel de gestion de stock idéal ?

Avec les 2 ou 3 logiciels sélectionnés, il n’est pas rare que ce soient des logiciels les plus utilisés. Dans ce cas précis, il peut être possible d’aller à la rencontre des entreprises ayant déjà adopté ces solutions sélectionnées. Ainsi, on peut avoir des informations plus précises concernant un logiciel en particulier : ses caractéristiques, sa compatibilité avec d’autres programmes de gestion, sa performance en termes de fonctionnalités et son impact sur l’entreprise, etc. Evidemment, il est important également de connaître tous les inconvénients du logiciel, les problèmes rencontrés tout au long de son exploitation et les solutions proposées par son éditeur.

Qu’attendre de l’éditeur du logiciel de gestion de stock ?

Concernant particulièrement les logiciels on-premise, il est important d’opter pour un programme évolutif et compatible, notamment avec le système de gestion existant. L’avantage, c’est de disposer d’un logiciel qui peut accompagner l’entreprise dans sa croissance et dans son développement. D’autre part, la compatibilité permet l’intégration de la gestion de stock dans d’autres logiciels déjà en place. A titre d’exemple, un logiciel de gestion de stock pouvant être intégré dans l’ERP ou dans la gestion de comptabilité est une solution idéale pour toutes les entreprises.

Ainsi, il faut connaître tous les services intéressant proposés par l’éditeur et s’assurer également de la qualité des services. Il faut prendre en compte également les coûts des services ou options proposés. Parmi ces services, on peut citer la maintenance et le dépannage en cas de dysfonctionnement. A ce propos, l’assistance technique est indispensable pour que l’outil soit toujours opérationnel et po––ur assurer la continuité des activités de l’entreprise.

Enfin, que ce soit pour un logiciel on-premise ou en mode SaaS, il faut miser sur l’ergonomie et la simplicité d’utilisation du logiciel. Mais bien que le logiciel soit facile à prendre en main et intuitif, une formation des utilisateurs dispensée par l’éditeur est toujours appréciable.

Dans tous les cas, il est toujours préférable de se faire accompagner par un professionnel dans un projet d’achat et d’installation de logiciels de gestion. C’est la meilleure solution pour trouver rapidement le logiciel de gestion de stock adapté à son entreprise.