Accueil > Clients > Ava Cooling France : « Gestimum ERP, un système de gestion d’entrepôt sur mesure »

Ava Cooling France : « Gestimum ERP, un système de gestion d’entrepôt sur mesure »

Découvrez le témoignage de Marc Cluzel, Responsable SI chez Ava Cooling France

Fabricant et distributeur international de pièces de refroidissement et de climatisation pour moteurs, Ava Cooling offre un large éventail de pièces de rechange depuis plus de 50 ans. L’offre couvre les segments véhicules légers, véhicules utilitaires, Poids-lourds, bus, ainsi que des systèmes complets conçus pour l’industrie et l’agriculture.

Utiliser une solution WMS avec Gestimum ERP : comment ça se passe ?

L’assistant en administration des ventes commence par insérer la liste des articles commandés dont la disponibilité en stock est d’ailleurs immédiatement visible via l’outil PDA ou Personal Digital Assistant. Si tous les produits sont disponibles, l’assistant consulte chaque fiche pour les produits demandés pour en déterminer l’emplacement exact dans les rayons. Pour éviter les va-et-vient inutiles aux préparateurs de commandes, le PDA trie les articles de sa base de données, soit en fonction de l’ordre de commande, soit en fonction de leurs emplacements dans les allées des entrepôts de stockage.

La personne chargée de préparer les commandes procède ensuite au flashage du code-barres de chaque produit et du code déterminant son emplacement dans l’entrepôt. Après avoir récupéré les produits de la liste, il met à jour le stock WMS en validant la commande pour expédition avant de générer un bon de livraison à Gestimum, qui de fil en aiguille, actualise l’état de ses stocks.

En fonction des exigences du client et grâce à la synchronisation parfaite des 2 outils, nous sommes désormais à même d’exécuter plus rapidement les tâches consistant entre autres à imprimer les bons de livraison et à éditer les étiquettes de colisage et de transport. Si en raison d’un épuisement du stock de produits, la préparation des commandes s’interrompt, le système de Gestion d’Entrepôt WMS procède à son transfert partiel. La liste des produits commandés, mais indisponibles est systématiquement affichée par le PDA.

La gestion des produits livrés par nos fournisseurs s’effectue de la même façon. En plus de faciliter la gestion de sorties des produits, le WMS simplifie également la gestion des entrées, qu’elle synchronise évidemment avec les données de stock de Gestimum. Un employé se charge alors de scanner chaque article, d’indiquer la quantité de nouveaux produits intégrés dans la base de données et d’en définir l’emplacement afin de mettre à jour l’inventaire des articles. Une fois toutes ces étapes réalisées, le WMS émet des fichiers textes détaillés que nous pouvons aisément importer depuis l’inventaire de Gestimum.

Grâce à cette synchronisation, nous pouvons facilement constater les différences entre les deux fichiers de stock des logiciels et agir en conséquence. Comme le WMS met systématiquement à jour les données relatives au stock du logiciel Gestimum, les éléments fournis par ces 2 outils sont toujours similaires.

Grâce au Système de Gestion d’Entrepôt WMS, nous pouvons si nous le souhaitons, connaître la quantité de produits disponibles par emplacement en temps réel et exporter les données fournies en vue de les utiliser pour une démarche de contrôle.

Toutes les actions faites sur le WMS sont enregistrées automatiquement, avec les détails comme la date et l’heure à laquelle l’opération est faite ainsi que l’identification de l’opérateur ayant effectué la manœuvre.

Plus qu’un partenaire, IMC Conseil accompagne les entreprises dans son développement en proposant des solutions innovantes conformes à vos règles de gestion et répondant parfaitement aux attentes des clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *