Accueil > La fonctionnalité « Impayés » du logiciel Gestimum ERP

La fonctionnalité « Impayés » du logiciel Gestimum

Les impayés sont une importante source de problèmes financiers pour les entreprises. Ils nuisent à la santé de la trésorerie, engendrent du stress et favorisent le découragement des chefs d’entreprises. Pour une meilleure gestion de ces défauts de paiement, Gestimum a équipé leur logiciel de gestion commerciale d’une fonctionnalité dédiée aux « Impayés ».

Une fonction indispensable pour gérer et suivre les impayés

Un impayé désigne une somme due qu’un client n’a pas réglée à la date de paiement conclue avec l’entreprise. Différentes raisons expliquent ce retard de paiement. Il peut s’agir d’un oubli, d’un litige commercial, d’une insolvabilité du client ou simplement, d’une mauvaise foi.

La fonctionnalité « Impayés » de Gestimum donne accès à 4 options, dont une permettant de visualiser les impayés enregistrés. Dans la grille de l’historique, ces impayés sont généralement triés par type de mode de règlement qui, à son tour, contient une liste d’impayés. Par défaut, la liste est triée par date.

Néanmoins, vous pouvez aussi les trier en fonction d’autres critères tels que le numéro interne de saisie d’impayés, le code tiers ou encore le montant total. Pour chaque impayé, vous avez accès à un vaste panel d’informations comme le montant du règlement, le montant des frais, le motif, le code tiers, la devise, etc.

En outre, l’option « impayés enregistrés » vous permet de rechercher des impayés précis. Vous avez ainsi à votre disposition la possibilité de filtrer les éléments de la liste en fonction de critères spécifiques tels que l’état de l’impayé, le journal et le motif de l’impayé entre autres. Pour consulter une fiche « Impayés », vous pouvez soit utiliser le menu contextuel Encaissement et la Fenêtre Impayés, soit vous servir directement de la liste d’impayés.

Outre l’option permettant d’imprimer la liste des impayés, la fonctionnalité Impayés vous donne accès à un vaste panel d’outils pratiques pour gérer vos Impayés de A à Z. Ils vous seront indispensables pour renseigner la fiche « Impayés », effectuer la saisie comptable des impayés et supprimer éventuellement un ou plusieurs impayés. Cette suppression permet d’effacer systématiquement les écritures comptables générées et de remettre à disposition le règlement pour un prochain impayé.

Gestimum ERP, une solution de gestion pratique et fonctionnelle pour toutes les PME

Éditeur de logiciel ERP depuis 2001, Gestimum a développé des solutions 100% adaptées aux PME comprenant la gestion commerciale et la comptabilité. Facile à prendre en main, le logiciel de gestion commerciale facilite le partage d’informations entre les différents acteurs du processus de vente. Personnalisable à souhait, il est évolutif et ouvert aux applications tierces grâce à son web-service G-Change. Économique et pérenne, cette solution convient à tous les secteurs d’activités. Tout aussi performant, le logiciel de comptabilité Gestimum comprend plusieurs fonctionnalités analytiques, budgétaires et adaptées à la comptabilité générale.

Ces deux solutions logicielles sont conçues pour s’intégrer naturellement dans votre système informatique existant. Pour en savoir plus sur l’ensemble de nos solutions, nos formations, nos services d’accompagnement personnalisé, prenez contact avec notre équipe. Un formulaire de contact est à votre disposition sur notre site Internet. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.