BLOG / PME
PME -

Les enjeux du numérique pour les PME

Les enjeux du numérique

Renforcer la compétitivité et assurer la pérennité de votre entreprise passe par une transformation digitale en profondeur et ce en agissant au cœur même de l’entreprise avec l’aide de l’ensemble de vos collaborateurs. Adapter vos pratiques marketing, commerciales et managériales ne doit plus apparaître comme une option à envisager mais comme une obligation. Découvrez les principaux enjeux de cette mutation.

Gain de productivité

Les chefs d'entreprise utilisent depuis longtemps les systèmes d'information pour renforcer leur productivité, développer de nouveaux marchés et optimiser les chaînes d'approvisionnement. Or, ce ne sont plus seulement les technologies qui évoluent, mais les comportements et pratiques dans l’entreprise. Les solutions logicielles liées à la mobilité, aux objets connectés, à l’analyse décisionnelle (BI) ou encore au big data révolutionnent les usages et offrent aux PME de nouveaux leviers pour repenser leur relation client, leurs process internes et leurs propositions de valeur pour dynamiser l’image de l’entreprise.

L’automatisation de certaines tâches répétitives sans aucune valeur ajoutée apparaît ainsi comme un réel gain de temps si précieux dans les PME. Ces minutes gagnées permettent de se consacrer à 100% à l’essentiel de leur métier et ainsi de passer plus de temps auprès des clients, à prospecter, à échanger, à analyser, à piloter…

Compétitivité

Les PME qui n’engageront pas rapidement leur transition numérique vont perdre en légitimité. Elles ne seront plus en phase avec les attentes de leurs clients et seront à terme en perte de croissance et rattrapées par une concurrence plus innovante. Le monde économique actuel évolue tellement vite qu’il exige des entrepreneurs de remettre en cause le modèle économique traditionnel pour devenir aussi agile et réactif qu’une startup.

La transformation digitale se traduit par de nouvelles manières de produire les biens et services, d’innover, d’organiser le travail, de manager ..Cela passe par l’assimilation et l’intégration de nouvelles technologies numériques liées au traitement de l’information par l’entreprise, le recrutement de nouveaux profils collaborateurs, d’agilité organisationnelle….bref, un véritable levier de compétitivité pour les PME.

Sécurité des données

Le moteur de la transformation numérique c’est le partage de la donnée car si celle-ci n’est pas partagée elle ne sert à rien et autant la poubelliser. La question de la propriété des données se retrouve donc au cœur des nouveaux modèles économiques et d’autant plus avec l’explosion des objets connectés.

Les types de données collectés par les PME sont de plus en plus importantes et sont une véritable source d’inspiration pour la conception de nouvelles offres. Ces données doivent donc être accessibles le plus rapidement possible ce qui nécessite de disposer d’un réseau de communication performant capable d’acheminer et de partager toutes ces informations efficacement. Le déploiement du très haut débit et la multiplication des accès fibres sont donc de très bonne nouvelle pour les PME un peu excentrées.

Ensuite, il est vital de protéger ce nouveau patrimoine, en le stockant sur des serveurs sécurisés, à l’abri des pannes matérielles qui, si elles surviennent devront éviter de perturber le bon fonctionnement de l’activité grâce à la mise en place d’un PRA (plan de reprise d’activité) qui limitera leurs effets négatifs sur le business.

Les PME étant souvent les premières victimes des attaques par ransomwares et autres virus informatiques, il faut également prendre garde à mettre ces précieuses données à l’abri de ces malveillances, avec des solutions appropriées.

Heureusement il existe désormais des solutions abordables pour exploiter et sécuriser rapidement ses données. Des serveurs puissants sont disponibles en mode cloud qui permettent de recueillir puis d’héberger les données sur une plateforme parfaitement sécurisée contre les attaques externe et protégées en cas de défaillance d’un matériel

Pilotage précis de votre activité

Les repères du dirigeant pour piloter son entreprise évoluent avec l’apparition du numérique

Tel un capitaine de navire il se fiait auparavant à son expérience et ses convictions pour braver les tempêtes. Mais cette navigation à vue n’est plus permise aujourd’hui. L’évolution du monde qui l’entoure est si rapide qu’il doit revoir sa façon de diriger son entreprise pour gagner en précision et agilité et intégrer la nouvelle donne économique qu’est le digital

Si les solutions de gestion ne feront pas seules la révolution numérique dans l’entreprise, elles y contribuent fortement. Il ne faut plus les voir comme de simples briques logicielles mais comme un véritable outil de pilotage, intégré, connecté et ouvert permettant aux équipes dirigeantes de mener le navire à bon port. Dématérialisation des documents, tableaux de bords accessibles à tous, possibilité de passer des commandes en 1 clic, accéder aux encaissement en temps réel et aux stocks à distance voici quelques exemples concrets de nouveaux usages qui vont permettre un suivi plus précis et plus efficace de l’activité de l’entreprise et par la même de raccourcir les cycles de décision.…

Visibilité

On pourrait adapter l’expression « pas vu, pas pris » à « Pas visible, pas acheté ». Aujourd’hui, Le parcours d’achat commence désormais sur internet par la recherche d’informations, la comparaison des offres et des prix, suivi bien souvent par la consultation des avis clients sur votre société. Ne pas être visible sur la toile est tout simplement impensable car c’est prendre le risque de ne pas exister.

Le site vitrine ne suffit plus, il faut être présent à chaque instant sur tous les canaux utilisés par les clients pour faciliter l’acte d’achat et donc accroitre votre chiffre d’affaires.

Réseaux sociaux, blog, chat, forum, FAQ, vidéos, site marchand, webinar…..que vous soyez artisant, commerçant, industriel, indépendants…tous ces leviers sont désormais à votre portée et vous trouverez forcément un intérêt commercial à être présent et donc vous rendre plus visible. Le digital a en effet le gros avantage de lisser les inégalités. La visibilité et la notoriété ne sont plus réservées qu’aux grandes entreprises. La petite PME peut enfin accéder aux grandes place de marché grâce au numérique qui a en quelque sorte supprimé le droit d’entrée à la communication grand public.

Par contre, il faut être présent, oui, mais pas n’importe comment. Quelque soit le canal, on doit vous reconnaitre, retrouver votre identité et le ton de vos communications. Vous devez savoir quelle image votre entreprise projette-sur la toile ?
Un site internet qui n’a par exemple pas évolué depuis des années, un compte twitter avec 1 tweet tous les 3 mois, des vidéos de mauvaises qualité sur youTube sont des éléments qui peuvent pénaliser l’image de votre société et vous desservir .

Prenez conscience que  le web est la nouvelle place de marché économique. Seules les entreprises qui sauront investir et capitaliser sur les nouveaux outils digitaux pourront survivre.

Commenter cet article