BLOG / ERP
ERP -

Changer d'ERP, c'est pas compliqué !

Changer d'ERP, c'est pas compliqué !

Nombre de chefs d’entreprises sont insatisfaits de leur solution de gestion. Beaucoup cependant attendent que les souffrances soient insupportables pour changer d’ERP. Ceux qui ont franchi le pas savent pourtant que les risques sont souvent surestimés et que le retour sur investissement est très rapide.

Pourquoi changer d’ERP ?

Une solution de gestion inadaptée peut engendrer diverses souffrances au sein d’une PME.

  • Impossibilité de gérer certains processus, obligeant à des palliatifs : tableaux de bord sous Excel, fiches de suivi sous Word, listes de contacts sous Access, voir sous Excel …
  • Discontinuité entre les différents modules de gestion : CRM (Gestion de la Relation Client) / gestion achats / gestion ventes / comptabilité, imposant ressaisies et imprécisions.
  • Communication difficile avec les partenaires de l’entreprise.
  • Interface utilisateur fastidieuse.
  • Exploitation compliquée de données pourtant consciencieusement collectées.
  • Obligation de s’en remettre à son expert-comptable pour des simples points de situation.
  • Service de support client inadapté.

Malgré ces souffrances parfois quotidiennement ressenties dans l’entreprise, les freins au changement demeurent forts. Les raisons invoquées ? « c’est long, c’est compliqué, il va falloir re-former tout le monde. Et puis ça va nous coûter cher, et c’est pas le moment. »

Qu’en est-il réellement ? Comment lever ces freins au changement ?

 

Le coût, premier frein au changement

Logiciel et services
Un ERP dédié aux PME comme Gestimum vaut en moyenne (configuration de 15 postes) 1 000 euros par poste de travail, à quoi il faut rajouter environ 1 000 euros de services incluant maquettage, reprise de données, paramétrage, personnalisation, installation et aide au démarrage.

2000 euros d'investissement par poste de travail, soit au moins 5 % du  coût annuel moyen d’un salarié. Si son plaisir au travail est doublé, si sa motivation et sa productivité augmente de 20%, l’investissement est amorti en 3 mois … bonheur en sus !

Car là est l’essentiel : avec un outil adapté, les salariés se concentrent sur leur métier, partagent l’information au lieu de courir après, et le chef d’entreprise pilote l’entreprise et ses équipes pour les emmener vers la croissance et le succès.

La maintenance annuelle
La maintenance logicielle d’une solution Gestimum ERP (assistance et mises-à-jour), c’est en moyenne 200 € par utilisateur et par an. Son prix n’a pas varié depuis 10 ans. Combien d’entreprises payent depuis trop longtemps beaucoup plus cher pour un service insatisfaisant ?

 

Le temps, second frein au changement

L’implémentation d’un nouvel ERP va certes aussi nécessiter du temps, pour le chef d’entreprise et son équipe de direction, notamment pour formaliser le métier de l’entreprise, ses facteurs clés de succès d’où découlent ses indicateurs clés de gestion, qui vont permettre de paramétrer l’ERP. Mais est-ce du temps dépensé ou du temps gagné ? Car ce travail de formalisation va permettre de recentrer les équipes sur les vraies priorités de l’entreprise.

Il faut également prendre en compte le temps de formation du personnel : 2 à 3 jours en moyenne pour un ERP comme Gestimum, quel que soit le poste : vendeur, acheteur, logisticien, comptable, manager. Mais former les utilisateurs à l’utilisation d’un outil de gestion, c’est aussi donner de la valeur à leur compétence métier. Les taux de satisfaction dépassent 95 % au sortir d’une formation Gestimum. Et puis 1 seule heure gagnée par semaine en productivité, c’est 7 jours par an !

Concernant le temps nécessaire à la mise en place du projet, la durée moyenne d’implémentation d’un projet Gestimum ERP de 15 postes est de 6 semaines. Aucun développement n’est nécessaire. L’intégrateur Gestimum réalise un maquettage itératif qui converge par paramétrages successif vers la solution souhaitée par la PME.

 

La complexité, troisième frein au changement

La  SIMPLICITÉ est une des trois valeurs de Gestimum, valeur que nous partageons avec nos partenaires intégrateurs, spécialistes de l’intervention en PME.

Le partenaire intégrateur Gestimum n’a pas besoin de cahier des charges. Il rédige avec le chef d’entreprise une expression de besoin initiale, qui va progressivement évoluer au fur et à mesure du paramétrage vers la meilleure solution possible le plus rapidement possible, parce que nous privilégions la pertinence à l’exhaustivité, et la rapidité d’exécution à la perfection.

 

Changer d’ERP, pour le bien de vos salariés et de votre entreprise ! 

Les bénéfices liés au changement d’ERP sont nombreux et permettront entre autre d’accroître la chaîne de création de valeur de votre société. Motivation des collaborateurs autour d’informations partagées dans un outil moderne, personnalisé et évolutif - Valorisation du capital immatériel de l’entreprise - Accélération des prises de décisions - Réduction des coûts de fonctionnement et de maintenance annuels réduits …

Changer d’ERP est probablement la meilleure décision que vous pouvez prendre pour votre entreprise, vos salariés, et vous-même !

Attendre c’est souvent continuer à perdre de l’argent au quotidien, même si ça ne se matérialise pas dans le compte d’exploitation.

 

 

Commenter cet article