BLOG / Comptabilité
Comptabilité -

Comment bien choisir son logiciel de comptabilité ?

Comment bien choisir son logiciel de Comptabilité

 On distingue 3 grandes catégories d’entreprises :

  • Les microentreprises ou TPE, entreprises de moins de 10 salariés
  • Les PME de 11 et 250 salariés
  • Les ETI et les Grandes Entreprises, au-delà de 250 salariés.

Les TPE, pour une comptabilité externalisée ou la première comptabilité informatisée

Les créateurs d’entreprises fondent leurs entreprises avant tout pour mettre en œuvre leurs idées de création de valeur. Leur priorité est donc la recherche de clients qui permettra de valider un modèle de développement, c’est pourquoi ils confient généralement la tenue comptable à leur expert-comptable.

Par contre la TPE qui a déjà validé son modèle de développement, qui grandit et commence à embaucher ses premières ressources n’aura pas les même besoins. Elle prend progressivement en charge la tenue comptable en faisant appel à des logiciels de comptabilité simples, packagés et disponibles librement pour quelques centaines d’euros.

Les PME, ETI et Grandes Entreprises ou la nécessaire maîtrise de leur comptabilité

Ces 3 catégories vont avoir les mêmes besoins fondamentaux pour gérer leur comptabilité à savoir :

  • Une comptabilité générale, auxiliaire et budgétaire.
  • La mise à disposition de tableaux de bords personnalisés permettant de réaliser un reporting précis en  temps réel.
  • La capacité de fonctionner en multi-sociétés et multi-devises.
  • De bénéficier d’une comptabilité analytique multi-axes & multi-plans.
  • De gérer de façon automatique les échéances et les relances.
  • D’automatiser le traitement des écritures bancaires (import & rapprochement bancaire).
  • Enfin de gérer les Immobilisations.

Les PME, les mêmes besoins que les grandes entreprises mais pas les mêmes moyens

Au sein des PME, la comptabilité est souvent tenue par une équipe restreinte (une à trois personnes). Ces personnes ne sont pas spécialisées. Polyvalentes, elles ont parfois d’autres fonctions : administration des ventes, accueil, voir commercial, …

Ces personnes disposent de peu de temps pour se former aux logiciels de comptabilité, et en cas d’absence, elles peuvent être temporairement remplacées par une personne non formée. C’est pourquoi, le logiciel de comptabilité d’une PME devra répondre à de nombreuses exigences. 

A quelles exigences doit répondre le logiciel de comptabilité des PME ?

Le logiciel de comptabilité d’une PME doit répondre à des nombreuses requêtes à commencer par l’ ouverture du produit permettant la récupération des données en provenance de tout système de gestion, et une transmission fluide vers les solutions des experts-comptables, ou pour une exploitation dédiée (sous MS-Excel® par exemple).

Le logiciel de comptabilité devra également être doté d’une grande richesse fonctionnelle, couvrant toutes les problématiques comptables citées précédemment tout en respectant les grands standards de la comptabilité pour être appréhendable temporairement par des personnes formées sur une autre solution.

La rapidité de l’installation, du paramétrage (notamment de l’analytique) et de la formation sont également des points clés pour les PME qui ont la nécessité d’avoir un outil immédiatement exploitable.

L’intuitivité et la souplesse de l’outil seront également nécessaires  pour une prise en main rapide et une consultation possible par des non-comptables.

Enfin, il est important que ce logiciel de comptabilité propose un tarif adapté aux budgets des PME.

Les spécificités de la gestion comptable des PME

Le dirigeant de PME a développé son entreprise sur un modèle économique éprouvé. Son entreprise se structure. Il connait ses facteurs clés de succès, d’où découlent ses indicateurs clés de gestion. Pour piloter la croissance de son entreprise, le patron de PME doit impérativement s’équiper d’un logiciel de comptabilité comprenant des tableaux de bords simples à personnaliser  pour concentrer son analyse sur ses indices de performance.

La PME dispose de personnels importants (de 10 à 250 personnes). D’où des charges fixes élevées, en face desquelles les ventes sont variables. Les risques deviennent importants et une gestion rigoureuse s’impose, d’autant plus que l’entreprise est en croissance rapide, c’est dire avec une forte variation du Besoin en Fond de Roulement.

Avec la PME nait le besoin d’une analyse fine de la formation du résultat, la comptabilité analytique. Au sein de la PME, les volumes d’échange quotidien prennent de l’ampleur, les flux financiers aussi. Disposer d’un outil de comptabilité puissant et fiable est indispensable.

La PME appréciera également de pouvoir disposer à tout moment d’une assistance dédiée comprenant les enjeux comptable des PME.

Concevoir une telle offre et la mettre en œuvre au quotidien est un vrai défi. Un défi dont Gestimum, qui se consacre exclusivement à la gestion des PME s’est fait la spécialité. Une passion pour chaque collaborateur de Gestimum, du développeur au commercial, en passant par les équipes de service client.

    Commenter cet article