BLOG / PME
PME -

Pourquoi un ERP est un outil indispensable pour une PME ?

ERP outil indispensable pour PME

Les PME sont aujourd’hui soumises à une forte pression concurrentielle qui va de pair avec une exigence client accrue. Celles qui réussissent en sortent par le haut, en se différentiant par l’excellence de leurs produits et services. Elles l’obtiennent par la combinaison du professionnalisme des collaborateurs et d’un travail d’équipe autour d’objectifs clairs et partagés, définis par la direction de l’entreprise.

L'ERP permet de se concentrer sur son métier

En assistant les collaborateurs au quotidien, en les déchargeant des fonctions de mémorisation, de calculs, de contrôle de cohérence des données, l’ERP permet à chaque collaborateur de prendre plaisir à développer sa compétence professionnelle propre.

En se concentrant sur son cœur de métier : vendre, acheter, gérer les stocks, transporter, comptabiliser, marketer, manager, diriger, chaque collaborateur s’attache ainsi à grandir professionnellement, sans perdre de temps à chercher les informations nécessaires à son activité.

Un outil collaboratif pour le travail d'équipe

La base de données unique de l’ERP défini un référentiel de données partagées, le véritable terrain de jeu de l’équipe constituée de tous les collaborateurs d’une entreprise. L’information électronique partagée est vivante, c’est-à-dire toujours à jour (contrairement à l’information papier, qualifiée de morte, c’est-à-dire obsolète au moment même où on l’imprime).

Les collaborateurs ont tous accès en même temps à l’information dont ils ont besoin dans le cadre de leur métier, et cette information qui circule est mise à jour en temps réel par chacun, en fonction de ses connaissances du moment. Les collaborateurs reçoivent, transforment et redonnent l’information dont chacun a besoin pour délivrer au client la qualité attendue, avec la même précision qu’on passe un ballon pour permettre de marquer le but.

Le sentiment d’appartenance à l’entreprise est renforcé, la collaboration efficace, et ce, même à distance, l’information étant accessible quel que soit le lieu géographique du collaborateur (au siège ou dans une succursale). Fini les privilégiés de l’information, fini les informations dont on ne sait jamais laquelle est la bonne !

L'ERP, un outil stratégique de développement pour l'entreprise

En disposant de toutes les données au sein d’un même système d’information, le dirigeant pourra construire ses tableaux de bords personnalisés à partir de ses indicateurs clés de gestion. Il ne regarde plus sa comptabilité, qui n’est qu’un journal des écritures passées, il écrit l’avenir, en choisissant en temps réel les chemins du succès, à partir de sa vision, et d’informations sûres et partagées par tous. Plus faciles à expliquer, ses décisions seront également plus rapidement exécutées !

Plus que du gain de temps, l’ERP agit sur la qualité du temps passé au travail, en permettant à chacun de consacrer tout son temps à ce qui l’intéresse le plus : son métier. Plus qu’éviter les ressaisies, c’est une vivante collaboration au quotidien que permet l’ERP. Plus qu’un bilan ou un compte de résultat, c’est un véritable outil de pilotage anticipatif que l’ERP met entre les mains du patron de PME.

Un outil indispensable à l'entrepreneur

Contrairement aux grandes entreprises, les PME disposent rarement de ressources métiers dédoublées. Il est donc crucial pour chacun d’avoir accès à l’information, même en l’absence d’un salarié, pour congé par exemple. De plus, les PME ne disposent pas de ressource dédiées au traitement des informations (direction de la stratégie, …).

Pouvoir s’appuyer sur des données fiables et lisibles est donc indispensable à l’entrepreneur.

Quelle PME peut aujourd’hui se passer de plaisir au travail, de collaboratif, de claire visibilité ?

Certainement pas celles qui seront encore là demain !

 

Commenter cet article