BLOG / PME
PME -

ERP : quels avantages en tirer pour les PME ?

ERP, quels avantages pour les PME ?

Un ERP (Enterprise Resource Planning) , que l’on connait également sous l’acronyme PGI (Progiciel de Gestion Intégrée), est un outil qui est aujourd’hui au cœur des préoccupations des entreprises, et notamment des PME en quête d’une rationalisation de leurs ressources.

Mieux comprendre le fonctionnement d’un ERP

Afin de pouvoir évaluer clairement tous les avantages qu’une entreprise peut tirer de la mise en place d’un ERP, il faut avant tout comprendre son fonctionnement.

Avec l’émergence des postes de travail interconnectés au début des années 2000, la mise en commun de l’ensemble des bases de données est rapidement apparue comme un moyen efficace d’intégrer l’ensemble des services au sein d’un même système.

En clair, l’ERP est une plateforme destinée à regrouper tous les services autour d’un même noyau. Par exemple, la réalisation d’une vente modifie la base de données et s’ajoute au bilan comptable de l’entreprise. La gestion commerciale agit ainsi sur la gestion comptable, sur l’état du stock, sur la planification…

Premier avantage : le gain de temps

L’un des principaux avantages de l’implantation d’un ERP au sein d’une  PME est le gain de temps engendré. L’échange des informations entre les différents pôles se fait ainsi de manière automatique et en temps réel. Il n’est pas nécessaire de saisir plusieurs fois les différentes informations et aucun déplacement n’est requis, même entre des sites distants géographiquement interconnectés par un réseau sécurisé.

Deuxième avantage : l’uniformité des données

Grâce à la mise en place d’une base de données unique, l’ensemble du personnel d’une entreprise est assuré de disposer des mêmes informations pour les différentes opérations de gestion comptable ou commerciale, de prospect ou de suivi des stocks. La traçabilité est ainsi garantie au fil des différents processus et les éventuelles erreurs sont aisément repérables.

Ajoutez à cela une intégration facile du module e-commerce pour la vente des produits ou des services par Internet et l’ERP devient un atout majeur pour la force de vente de l’entreprise. Enfin, les dirigeants disposent d’une vision globale de l’évolution des chiffres d’affaires.

Troisième avantage : un outil décisionnel puissant

En disposant de toutes les données au sein d’un même système d’information, il est plus facile grâce à l’ERP de synthétiser les différents chiffres dans le but de les analyser. Il est ainsi possible de voir la corrélation entre les ventes et les primes, les promotions et le stock…

L’ERP développé par Gestimum dispose d’un tableau de bord entièrement personnalisable pour correspondre parfaitement à chaque besoin et stratégie. Supportée par une base de données puissante SQL Server, Gestimum tire avantage de chaque entrée.

Commenter cet article