BLOG / ERP
ERP -

Comment bien choisir un logiciel ERP pour une PME ?

Comment bien choisir un logiciel ERP pour une PME

ERP est le sigle anglais d’Enterprise Ressource Planning. Il est généralement traduit en français par PGI : Progiciel de Gestion Intégré. Un ERP est une solution de gestion d’entreprise intégrée, c’est-à-dire construite autour d’une seule et unique base de données ; référentiel du Système d’Information de l’entreprise, cette base de données garantit l’intégrité, la pérennité et la « fraicheur » des données, source de toute production matérielle ou immatérielle de l’entreprise.

Partagée par l’ensemble des collaborateurs, cette base de données permet la collaboration de tous les acteurs de l’entreprise autour d’informations communes, consultées et mises à jour par chacun en temps réel.

L’ERP étant devenu un « standard » du marché, de nombreux éditeurs s’en réclament. Mais tous ne travaillent pas sur des enregistrements partagés dans une base de données unique

L'ERP, l'outil de développement par excellence de la PME

Disposer de la bonne information au bon moment est aujourd’hui facteur clé de succès. L’ERP, qui organise et met à disposition de tous en temps réel cette information, constitue donc le cœur de toute stratégie de développement d’entreprise.

L’ERP va non seulement irriguer chaque membre de l’entreprise, mais également tous les partenaires de celle-ci. Ces informations sont mises à disposition de façon restreinte à certains partenaires : extranet, EDI, liaison comptable… ou largement publiées : site internet, …

Un ERP pour favoriser la productivité d'une entreprise

Pas de productivité sans partage de l’information. Pas de partage sans base commune, donc sans numérisation de l’information. L’ERP est au commencement de toute démarche de productivité.

Posée sur un papier, l’information est morte. A peine écrite, déjà obsolète. Numérisée, partagée, l’information vit et devient féconde….

L’ERP va ainsi permettre :

  • A chaque collaborateur de disposer en temps réel de la bonne information, et de la faire vivre, pour que tous puissent en nourrir leur travail. En supprimant les doubles-saisie, il permet des gains de temps, garanti la cohérence. Les collaborateurs pourront ainsi consacrer leur temps à des tâches à valeur ajoutée : prise de recul, anticipation, réflexion, décision, relation.
     
  • Aux manager de piloter de vraies équipes travaillant ensemble autour d’un référentiel commun.
     
  • A la direction de disposer en temps réel d’informations structurés - tableaux de bord, outils de pilotage - pour prendre les décisions au bon moment en s’appuyant sur le réel, c’est à dire des informations toujours à jour.

Un ERP personnalisable pour faciliter son utilisation

Les clients de Gestimum ERP vous diront surtout que s’ils ont gagné en productivité, c’est d’abord parce que leur travail quotidien est devenu plaisir.

Plaisir de disposer de la bonne information sans avoir à courir après sans savoir exactement où elle se trouve, ni si elle est à jour, plaisir de partager l’information, plaisir de se consacrer entièrement à son métier, plaisir de développer son savoir-faire et son savoir-être, en laissant à l’informatique le soin de gérer, calculer, mettre en forme, partager, sécuriser l’information, plaisir d’un bureau sans papiers …

Chez GESTIMUM, nous sommes convaincus que le principal facteur de productivité est le plaisir que nous prenons à faire notre métier ; c’est pourquoi nos développeurs ne travaillent pas seulement sur la richesse fonctionnelle, mais également et surtout sur la construction d’interfaces personnalisables intuitives, modernes et plaisantes à utiliser au quotidien parce que le principe de l’ERP, c’est qu’il soit utilisé en continu.

Disposer d'un ERP augmente la valeur de votre PME 

Peu d’entrepreneurs le réalisent à temps. L’investissement réalisé dans un ERP est bien souvent valorisé 10 fois son coût lors de la revente d’une entreprise.

D’une part vous valoriserez d’autant mieux votre parc clients / prospects / fournisseurs que vous disposerez dans votre ERP / CRM d’éléments tangibles appuyant vos dires.

D’autre part, votre futur acquéreur, qui n’a pas votre expérience de fonctionnement de l’entreprise appréciera grandement de pouvoir disposer d’un système d’information lui permettant de prendre rapidement les bonnes décisions.

Enfin un ERP, parce qu’il structure votre capital immatériel (et notamment tout ce qui concerne vos relations avec vos fournisseurs, clients, partenaires, historique de vos stocks, etc …), permet de lui donner une véritable valeur. A contrario, ce qui est dans la tête des dirigeants qui quittent l’entreprise ne sera jamais valorisé par un futur acquéreur …

Commenter cet article