BLOG / Business Intelligence
Business Intelligence -

Qu'est-ce que le business intelligence ?

BI, Définition Business Intelligence
Le rôle primordial du système d’information dans le bon fonctionnement de l’entreprise est aujourd’hui indéniable. C’est pour tirer profit des différentes données à disposition que le business intelligence (BI) ou informatique décisionnelle s’est développé.

Le business intelligence : un concept qui s’est développé avec la base de données relationnelle

Tout l’intérêt du business intelligence est de puiser sa force dans la base de données relationnelle  qui constitue la nervure centrale d’un système d’information ERP ou CRM. De la base de données unifiée  émerge différents chiffres qui peuvent se présenter sous forme de tableaux, de graphiques ou de courbes qui donnent une vision précise de l’évolution de l’entreprise.

L’interprétation des données permet ainsi de dégager les meilleures ventes, l’état du stock, la relation entre actions marketing et évolution du chiffre d’affaires, le planning, les prospects convertis ou encore le bilan comptable sur une période données.

Une aide à la définition de la stratégie d’entreprise

Ce qui prenait autrefois plusieurs jours ou semaines à mettre en place ne nécessite aujourd’hui que quelques clics. A l’exemple du module décisionnel de Gestimum qui offre accès aux données souhaitées sans attendre, le business intelligence évite aux dirigeants d’entreprise de s’encombrer des contraignants tableurs avec un alignement infini de chiffres qu’il faut encore interpréter.

Et la base de données unifiée assure des informations en temps réel. Grâce aux chiffres et aux graphiques disponibles qui  donnent une <strong>vision globale de la santé de l’entreprise</strong>, les réunions seront plus pertinents tout en étant moins longues.

La nécessité d’une interface claire

Puisque le business intelligence puise sa force dans l’interprétation des différentes données disponibles, il est essentiel de disposer d’une interface claire et ergonomique. Il faut savoir que la pertinence des décisions prises est strictement dépendante de la qualité des données puisées dans la base de données relationnelle.

C’est pour cela que le data mining, ou l’exploration de données, s’est petit à petit imposé comme un préalable à la présentation des informations. Le data mining est un processus automatisé ou semi-automatisé qui effectue le forage des données avant de les présenter de manière rationnelle.

Le business intelligence : un atout en temps de crise

Le busines intelligence n’est pas seulement un concept de surveillance, il s’agit d’un outil puissant dans la stratégie prédictive de l’entreprise. En temps de crise, les informations disponibles permettent de pointer du doigt les sources des problèmes à la source de la dépréciation de l’entreprise.

 

 

    Commenter cet article